Comment différencier les différents styles de toitures : 2 pans, 4 pans, toit plat ou toit monopente ?

Comment choisir parmi les différents styles de toiture ?

29 octobre 2020

Toit à 2 pans

 

La toiture en pente à 2 pans en forme de V inversé, est l’une des plus classiques et des plus populaires, car elle s’adapte volontiers à de nombreux types d’architecture, de la maison traditionnelle, à la maison contemporaine, en passant par le chalet.

 

Ses deux versants peuvent être de même surface ou non, et sont appuyés sur les deux murs pignons.

 

Dans sa forme la plus simple, la toiture à deux pans, possède un angle d’inclinaison de minimum 15° (selon le matériau utilisé). Ce type de toit nécessite l’emploi de 2 gouttières en zinc, posées à chaque extrémité des pans de la toiture.

 

Compatible avec tous les revêtements de couverture de toiture (tuiles, ardoises, chaume, zinc), elle permet un écoulement des eaux pluviales optimal et très peu de problème d’étanchéité. Autre avantage non-négligeable, le toit à 2 pans est aussi la solution la moins chère du marché contrairement au toit plat !

 

Pour terminer, les toitures en pente comme les toits à 2 pans, sont incontestablement celles qui battent tous les records de durabilité dans le temps et qui offrent la possibilité d’aménager facilement vos combles pour gagner de l’espace à vivre supplémentaire dans votre habitat (à condition de disposer d’une charpente traditionnelle).

 

Le principal inconvénient de ce type de toiture réside dans son manque d’originalité. Vous pouvez toutefois y remédier en optant pour des matériaux de couverture plus modernes comme le bac acier ou en donnant une forme atypique avec un toit à 2 pans asymétriques.

 

Exemple de toit tuile avec 2 pans

 

Toit à 4 pans

 

Version modifiée du toit à 2 pans, celui-ci est composé de 4 versants : 2 versants trapézoïdaux sur la longueur de la maison et 2 versants en triangle sur la largeur ou bien encore, de 4 versants triangulaires de même surface.

 

Cette forme de toit aérodynamique et assez traditionnelle, appelée également « toit en croupe », est souvent utilisée sur les anciennes bâtisses ou sur les corps de fermes. Celle-ci possède une bonne résistance aux rafales de vents et une bonne étanchéité.

 

Esthétiquement, les toits à 4 pans sont assez appréciés pour leur absence de pignons et se prêtent facilement aux maisons carrées, apportant davantage de cachet aux maisons que les toitures à pans double.

 

Ce style de toiture est très polyvalent, car il convient à la plupart des styles d’architecture, de la maison traditionnelle à la maison contemporaine. Cependant, veuillez noter tout de même que ce type de toiture induit un prix de construction plus élevé que pour celui d'un toit à 2 pans (de par sa charpente en bois plus complexe à réaliser).

 

Toit plat

 

Très tendances en France, les toitures plates sont composées d’un seul pan horizontal incliné entre 1 % et 5 %, le toit plat offre une apparence contemporaine qui séduit de plus en plus et que l’on voit se répandre dans les constructions de maisons neuves modernes. On retrouve également ce type de toiture sur des habitations ayant subit des rénovations récentes ou des extensions.

 

Sa légère inclinaison lui permet d’assurer une évacuation correcte des eaux pluviales. S’il est accessible, le toit plat peut être aménagé comme un espace à vivre extérieur, sous forme d’une terrasse pour gagner de la place lorsque l’on possède un petit jardin. Inaccessible, celui-ci peut être végétalisé avec de la pelouse pour renforcer son isolation thermique et acoustique.

 

Ce style de toiture n’est pas soumis aux vents  et est idéal quelle que soit la région. Recouverts le plus souvent de bitume ou de caoutchouc synthétique, les toitures plates ne requièrent que très peu d’entretien et offrent donc un très bon rapport qualité-prix.

 

Astuce eco-friendly : Si votre revêtement de toit, ne contient pas de plastique, vous avez la possibilité de récupérer l’eau de pluie de votre toiture pour l’utiliser pour l’arrosage de vos plantes, le lavage de votre voiture ou encore dans un usage domestique pour alimenter en eau vos sanitaires ou vos appareils ménagers comme le lave-linge ou le lave-vaisselle par exemple !

 

Toit monopente

 

Le toit monopente séduit aujourd’hui les amoureux de maisons modernes. Il faut dire qu’avec un seul versant, ce style de toiture donne une allure très contemporaine à n’importe quelle habitation.

 

Différent du toit plat de par l’inclinaison de sa pente, supérieure à 15 %, la toiture à 1 seul versant, appelée toit monopente ou également toit à long-pan, toit en cul levé ou toit en appentis, permet de réaliser d’importantes économies lors de la construction d’une maison neuve.

 

En effet, doté d’une structure porteuse simple, ouverte ou fermée, ce type de construction présente de nombreux avantages, car sa couverture ne nécessite que peu de points à étancher et sa charpente est beaucoup plus simple à construire.

 

Sa forme assure quant à elle, une bonne qualité d’isolation. Toutefois, selon l’inclinaison de son versant, l’écoulement des eaux de pluie est bien souvent moins efficace que dans le cas d’un toit à 2 ou 4 pans. Pour y remédier, il est conseillé de respecter certaines règles suivant le type de charpente et de couverture utilisé :

 

  • Couverture en tôle en acier, en zinc idéal pour les faibles pentes  ;
  • Ardoises  conseillées pour une pente inférieure à 40 %;
  • Tuiles canal en terre cuite parfaites pour des pentes comprises entre 25 et 50 % ;
  • Tuiles plates en terre cuite pour les fortes pentes.
     

À noter : Avant de choisir votre type de toit, rendez-vous dans votre mairie pour connaître les règles locales d’urbanisme, précisées dans le DTU toiture.

 

Le pan de la toiture diffère selon la région où est construite la maison, son exposition et le type de couverture utilisée (ardoise, bardeaux bitumés, tuiles de terre cuite, tuiles en béton, tôles d’acier ou encore zinc). Que vous choisissiez un toit plat pour votre maison ou un toit en pente, sachez que votre toiture est intimement liée aux possibles déperditions énergétiques de votre logement. Nous vous conseillons donc de bien réfléchir au style de toiture que vous souhaitez donner à votre maison RT 2012 pour optimiser votre confort thermique et la performance énergétique de cette dernière.

 

Vous avez des idées quant à la forme de la toiture de votre future maison ? Pour échanger sur votre projet de construction de maison neuve en location-accession, en Vendée, en Loire-Atlantique ou en Charente-Maritime, n’hésitez pas à contacter notre équipe de professionnels