Relookez votre cuisine à petit budget !

relooking cuisine petit prix

18 février 2021

Modifiez le look de vos meubles

 

Customiser ses meubles de cuisine n’a jamais été aussi simple avec tous les supports proposés par les grandes enseignes de bricolages et de décoration.

 

 

Changer les poignées des meubles

 

Pour rafraîchir vos meubles, pensez au principe du « home staging ». Il s’agit bien souvent d’astuces toutes simples pour valoriser votre bien lors de sa revente ou pour lui apporter un peu de changement. Changer les poignées de vos meubles bas et meubles hauts est un petit détail qui change pourtant l’apparence de la cuisine. Rapide et facile à faire, optez pour des motifs originaux ou vintage, selon l’effet souhaité. Pour quelques euros, vous pouvez laisser libre court à votre imagination, les dépareiller ou choisir des matériaux différents comme le métal, la porcelaine, le cuir, le bois


Photo : Ikea

 

 

 

 

 

 

 

Peindre les façades de ses meubles

 

Lorsqu’on s’attaque à la rénovation d’une cuisine, on a souvent à changer les placards et les meubles bas. Pour éviter de vous ruiner en meubles de cuisine, la solution la moins coûteuse serait peut-être de les repeindre

Appliquez tout d’abord, une sous-couche d’accroche puis peignez tout simplement les meubles présents avec une peinture de rénovation spéciale pour placards de cuisine, dans une jolie teinte neutre ou dans des couleurs vives mettant en valeur votre cuisine !


Photo : Pinterest
 

 

 

 

Poser un revêtement adhésif

 

Vous pouvez rafraîchir les placards de votre cuisine via la pose d’un vinyle adhésif sur les portes. Celui-ci donnera un coup de jeune à ces derniers. 
 

> Laissez-vous inspirer par nos idées de peinture de cuisine sur Pinterest

 

 

Changez l’apparence de votre crédence

 

Un carrelage terne et démodé au-dessus de vos plaques de cuisson et de votre plan de travail vous sape le moral ? Pas de panique ! Pour changer facilement l’aspect de votre crédence sans vous lancer dans de gros travaux longs et coûteux et que votre cuisine retrouve une nouvelle jeunesse, vous pouvez choisir de la repeindre avec une peinture adaptée ou de poser des adhésifs tendances.

 

 

Repeindre le carrelage de la crédence

 

Fade ou démodé, sachez que vous pouvez parfaitement modifier l’aspect de votre carrelage de crédence. Il existe à présent des peintures spéciales, parfaitement appropriées aux cuisines et qui s’appliquent sur tous les types de carrelages. 

Pour peindre la faïence de votre crédence de cuisine, rien de plus facile : achetez une peinture spéciale carrelage (ne nécessitant pas de sous-couche) ou une peinture résistant à l’eau et à la chaleur et en 2 ou 3 coups de pinceaux, votre cuisine vous semblera toute neuve !

 

 

Poser une crédence adhésive

Sachez qu'il existe de nombreux modèles de films adhésifs très abordables, pour moderniser votre crédence de cuisine, que vous pouvez retirer et changer facilement. Vous avez même la possibilité de recouvrir votre lave-vaisselle de la même couleur.

N'hésitez pas à jouer avec les couleurs et les motifs ! Les formes géométriques et les carreaux de ciment ont la côte en ce moment et vous trouverez aisément des papiers vinyles à pois ou à rayures dans les magasins de bricolage ou sur les sites de décoration. Il vous suffit simplement de mesurer et de découper les films aux bonnes dimensions pour venir ensuite les coller. Procédez avec une raclette et surtout avec minutie afin d’éviter les éventuelles bulles d’air.

 


Photo : montoutmontoit.fr

 

Opter pour un panneau décoratif

 

Autre astuce également pour donner un coup de jeune à la crédence : vous pouvez choisir de recouvrir l’ancien carrelage ou la crédence actuelle d’un panneau décoratif. Très faciles à poser directement sur le carrelage, les panneaux décoratifs permettent de rénover rapidement une cuisine et sont disponibles en de nombreux coloris et matériaux. 

 

 

Métamorphosez votre plan de travail

 

Votre plan de travail est abîmé ou ne vous plaît plus ? Différentes solutions s’offrent à vous. Vous pouvez choisir de recouvrir celui-ci, de poser des feuilles adhésives de stratifié, de le peindre ou bien de le changer complètement en utilisant un matériau plus tendance ou qui vieillis mieux comme de la pierre ou de l’acier. 

S'il existe aujourd’hui de multiples solutions pour recouvrir le plan de travail de votre cuisine, pensez avant toute chose, à vérifier sa résistance aux chocs, aux rayures et à la chaleur. Misez aussi sur un matériau offrant une facilité d’entretien.

 

 

Pimpez les murs de votre cuisine

 

Mettre en avant ses objets déco favoris

 

Pour pimper les murs de votre cuisine, n’hésitez pas à retirer un meuble haut pour donner un style un peu plus épuré à la pièce. Misez sur quelques étagères ouvertes sur lesquelles vous pourrez mettre en avant vos objets de déco préférés, de jolis bocaux pour y stocker des céréales ou encore entreposer vos livres de cuisine. Celles-ci conféreront à l’ensemble, un style un peu plus nordique.

Une multitude d’enseignes propose également de la jolie vaisselle que vous pourrez placer dessus, comme H&M Home, Hema, Søstrene Grene, Maisons du Monde, Casa…

Pensez aussi à placer une ou deux plantes pour habiller vos étagères et donner une touche végétale à votre cuisine.


Photo : couchestyle.de

 

Repeindre un plusieurs murs

 

Si repeindre votre cuisine, vous donnera tout de suite un sentiment de propreté et de nouveauté, pensez également à recouvrir un pan de mur ou un rectangle dans une autre couleur pour donner un côté dynamique à celle-ci. Ainsi, vous pouvez choisir des tons pastels, très actuels ou une couleur tranchant avec le reste des murs, tels un bleu marine pailleté, un bordeaux, un gris

 

 

Définir un cadre avec de la peinture ardoise

 

Toujours dans le même esprit, n’ayez pas peur de délimiter un tableau via l’utilisation d’une peinture ardoise sur un pan de mur ou sur une porte de placard pour y noter par exemple, votre liste de courses ou bien encore dessiner et laisser s’exprimer votre créativité ou celle de vos enfants ! Les tableaux à messages sont également parfaits pour afficher une citation inspirante et la peinture ardoise donne une touche ludique à la cuisine.


Photo : Elle.fr

 

 

Rajeunissez le sol de votre cuisine

 

Un joli sol peut faire toute la différence, surtout lorsque votre cuisine est ouverte sur la salle à manger ou le salon. Votre ancien carrelage a bien vécu, mais vous ne souhaitez pas vous lancer des travaux onéreux ? Entre un parquet flotté, un sol en vinyle ou des carreaux de ciment… vous n’avez que l’embarras du choix. 

La solution la plus rapide et la moins chère reste de coller ou de clipper des lames de vinyle sur votre ancien carrelage. Parfaitement résistantes, celles-ci sont en effet, idéales pour rénover le sol d’une pièce à fort passage. 


Photo : cotemaison.fr

 

 

 

Remplacez l’éclairage dans votre cuisine
 

 

Touche finale à la rénovation de votre cuisine, pensez à changer les luminaires et le système d’éclairage de celle-ci. Vous pouvez ajouter des spots orientables, des réglettes à LED que vous fixerez au-dessus de votre plan de travail, pour éclairer l’ensemble sans zones d’ombre. 

Et pour parfaire la touche déco de votre cuisine, si vous disposez d’un îlot central, vous pouvez choisir d’installer de jolies ampoules décoratives au style industriel ou des abats-jour au style naturel que vous suspendrez au-dessus de celui-ci.
 

Photo : lepetitflorilege.com