Récup au jardin : décorer sans trop dépenser !

lanterne diy deco jardin

19 avril 2021

Vous avez terminé l’aménagement de votre maison neuve et souhaitez vous consacrer à l’extérieur, mais votre budget n’est pas extensible ? Aucun problème ! Opter pour la récup’ permet de donner une seconde vie aux objets et fait du bien à votre porte-monnaie tout en protégeant la planète. Le zéro déchets n’a jamais été autant à la mode qu'aujourd'hui, alors découvrez dès à présent toutes nos astuces pour décorer votre jardin à moindre coût !


Des palettes en bois transformées en salon de jardin

 

Les beaux jours arrivent et après avoir parfaitement réussi à décorer votre maison à petits prix et vous souhaitez donner un peu d’allure et aménager votre jardin sans vous ruiner ? Nous avons la solution pour vous ! Vous avez pu remarquer que depuis quelques années les palettes ont la côte, pour fabriquer des meubles, accessoires et autres objets décoratifs…. Ces dernières se détournent à l’infini. Alors, pour obtenir un jardin tendance avec des palettes, vous n’aurez qu’à vous munir de deux ou trois outils, de quelques bonnes idées et d’un peu d’huile de coude.
 
À la fois tendances, économiques et écologiques, vous pourrez facilement fabriquer votre propre salon de jardin grâce aux palettes en bois. Laissez parler votre imagination et lancez-vous dans la construction d’un tabouret, d’une table de jardin, d’un potager vertical, d’un lit ou encore d’une banquette suspendue. Qu’elle soit brute, peinte ou simplement vernie, la palette possède l’avantage de s’accorder à votre goût, car vous pouvez la transformer et la modifier à votre guise. Par exemple, vous pouvez peindre vos palettes en noir afin d’ajouter une touche de modernité. À l’inverse, le blanc apportera un côté élégant et solaire à votre salon de jardin. De la même façon, n’hésitez pas à trancher avec des coussins de couleurs vives et chaleureuses, pour ajouter du caractère à votre mobilier. 

 


Photo : BintiHome / Homelisty

 

Astuce : Vous pourrez facilement trouver des palettes d’occasion dans des zones commerciales, près de chantier de construction de maisons neuves, sur des sites de ventes entre particuliers ou même à la déchetterie. Ouvrez l'œil lors de votre prochaine balade, car vous pourriez trouver votre futur salon de jardin en vous promenant au coin de la rue !

 

> Retrouvez toutes nos idées pour votre jardin sur Pinterest

 


Des lanternes de jardin pour illuminer vos soirées

 


Photo : Cote maison

Imaginez une soirée d’été à l’extérieur, une ambiance décontractée et une lumière tamisée apportée par quelques lanternes, tout cela pour quelques euros seulement ? C’est ce que nous vous proposons avec des lanternes de jardin fabriquées à partir de boîtes de conserves ou de bocaux de récup. C’est une idée originale qui plaira assurément aux adeptes du DIY (Do It Yourself).

 

Ici, la mission reste la même : décorer son jardin grâce à des objets de récupération, et cette astuce la remplit parfaitement. En effet, ce sera l’occasion de recycler et de donner une deuxième vie à vos bocaux de confiture ou vos conserves en tous genres. Découvrez ci-dessous nos quelques astuces afin d’apporter une touche chaleureuse à votre extérieur tout en protégeant la planète.

 

La boîte de conserve détournée en photophore. Pour cette décoration brillante, il vous suffira simplement de mettre de côté quelques conserves utilisées en cuisine et de les nettoyer. Choisissez au préalable un motif assez simple à reproduire (une étoile, un cœur…) et imprimez-le à l’échelle de votre boîte. Apposez le motif sélectionné, puis, à l’aide d’un marteau et d’un clou, commencez à percer des petits trous à intervalles réguliers. Et voilà, votre photophore fait maison est déjà terminé, il ne vous restera plus qu’à ajouter de la couleur grâce à une bombe de peinture. Et pour les plus créatifs, rien ne vous empêche de réaliser une forme, un dessin ou même d’y ajouter 2 à 3 coups de pinceaux !

 

La lanterne de jardin en bocaux transparents. La première étape sera de conserver vos bocaux en verre, puis de vous munir des éléments décoratifs que vous aurez choisis. Sachez que pour cette astuce, les possibilités sont multiples, votre seule limite sera donc votre imagination et votre inspiration. Vous pouvez par exemple choisir des rubans de masking tape à coller autour du col du bocal, du sable ou des petits galets pour le remplir, des fleurs, du fil métallique ou encore de la corde...

 


Des anciens tissus pour un jardin au look bohème

 

En faisant le tri, vous vous êtes rendu compte que vous possédiez plusieurs foulards, nappes ou draps dont vous ne vous serviez plus ? Nous avons quelques astuces à vous proposer afin de transformer ces anciens tissus en tipi ou mobiles, et ainsi ajouter une atmosphère poétique à votre jardin. 

 


Photo : archzine

 

Par exemple, pour fabriquer une toile de tente et créer un espace détente au fond de votre jardin vous n’aurez qu’à découper et assembler vos anciens foulards démodés, draps abîmés ou nappes oubliées au fond du placard. Divers motifs, diverses couleurs, rien ne vous empêche de mélanger les styles et les motifs afin d’apporter une touche originale et décalée à votre création. Ajoutez à tout cela plusieurs couvertures et coussins afin de créer une ambiance relaxante et apaisante.

Si vous ne possédez pas la place nécessaire pour installer un tipi, vous pouvez également utiliser vos anciens tissus pour confectionner des mobiles extérieurs. Pour cette décoration, il vous suffira de couper en rubans les tissus que vous aurez sélectionnés et de les fixer à des cercles en fer. Une façon simple, écolo et économe d’ajouter une touche bohème et ultra tendance à votre jardin.

 

Vous souhaitez devenir propriétaire progressivement ? La location-accession auprès de Maisons Prim'Access peut être votre solution !