Aller au contenu principal

Comment réduire ses factures d'énergie ?

En moyenne, chaque français possède une centaine d’appareils électriques ou électroniques. Suréquipement, manque d’entretien, gaspillages…, les factures énergétiques des ménages ne cessent de s’alourdir. Heureusement, pour économiser l’énergie et donc, réduire les dépenses domestiques, quelques gestes simples peuvent faire toute la différence. Maisons Prim’ Access vous propose des pistes concrètes pour réaliser des économies d’énergie.

Consommer malin pour réduire sa facture énergétique

Comparer et choisir la meilleure offre de gaz et d’électricité

Pour de nombreux foyers, la facture d’énergie peut être exorbitante, car l’offre choisie ne répond pas forcément aux besoins du ménage ou ces derniers redoutent de souscrire chez un nouveau fournisseur. Mais avec une flambée des prix de l’énergie, faire baisser le montant de la facture relève parfois par le simple fait de changer de fournisseur

Pour payer le kilowattheure au meilleur prix, il faut commencer par comparer les tarifs proposés par les différents fournisseurs d’énergie sur le marché. Pour cela, il convient de confronter la partie variable (consommation en kWh) et la partie fixe des offres (abonnement). Également, pensez à prendre en compte les modes d’évolution des prix (offres au tarif réglementé, à prix fixe,...), les éventuels frais annexes, le service client et les critères environnementaux des prestataires.

À savoir : Si cette démarche vous fait peur ou vous décourage, vous pouvez vous aider d’un comparateur d’énergie. Gratuit, facile et sans engagement, ces derniers vous proposent d’évaluer les différentes offres en détail et de se charger pour vous du changement de contrat.

Opter pour les heures creuses

De jour comme de nuit, le prix de l’électricité est au plus bas durant certaines plages horaires. C’est ce que l’on nomme les “heures creuses”. Ces créneaux horaires sont le moment idéal pour faire fonctionner votre gros électroménager, comme la machine à laver ou le lave-vaisselle par exemple, grâce à des départs différés. Régler aussi votre chauffe-eau en heures creuses vous permet de réaliser d'importantes économies contrairement à un fonctionnement en heures pleines.

Si le prix du kWh affiche un prix plus élevé pendant 16 h, il est en revanche beaucoup moins cher pendant les 8 h restantes. Ces plages horaires sont définies et fixées par le gestionnaire de réseau Enedis (ex ERDF), qui les programme généralement de 22 h à 6 h du matin. Pour en savoir plus sur vos heures creuses, vous pouvez contacter directement votre fournisseur d’énergie. Comprendre leur fonctionnement, vous permettra de repenser votre manière de consommer et par la même occasion, de réduire significativement vos dépenses en électricité. 

réduire la facture de sa maison en location accession

Installer un thermostat

C’est l'une des solutions les plus pratiques pour réduire votre consommation et votre facture de chauffage. En effet, le chauffage constitue le plus gros poste de dépense des ménages, représentant ainsi près de 60 % de leur budget énergétique.

En faisant installer un thermostat, vous pourrez programmer les plages horaires où vous êtes absent et celles où vous êtes présent chez vous. De cette façon, vous ne chaufferez pas votre logement à tort et éviterez de gaspiller de l’énergie. Pour les plus gros budgets, installer un thermostat connecté est une solution intelligente pour rendre votre habitation moins énergivore. L’un des principaux avantages reconnus est le réglage à distance, lequel vous offre la possibilité d’arrêter votre chauffage, même à des milliers de kilomètres de chez vous. Il est aussi possible de l’activer, en rentrant de vacances par exemple, pour profiter d’un logement chauffé à la bonne température à votre arrivée.

Adopter un comportement éco-responsable pour économiser l’électricité

Débrancher les appareils

On a tendance à penser qu’une fois en veille, nos appareils électriques cessent de consommer. Mais, même éteints, ces derniers continuent de consommer de l’énergie, car appuyer sur la touche “arrêt”, ne veut pas dire débrancher. Et en laissant brancher les prises électriques, le transformateur, placé en amont du bouton “marche/arrêt”, laisse circuler le courant résiduel.

Alors, pour empêcher cette consommation cachée, la solution la plus simple reste de débrancher tous les appareils domestiques dont vous ne vous servez pas. Ordinateur, télévision, console de jeux, vous pouvez même programmer votre box internet pour qu’elle s’éteigne la nuit, vous permettant de réduire votre consommation durant plusieurs heures. En effet, laisser une borne wifi allumée en continu peut atteindre une consommation de près de 200 kWh sur une année, ce qui équivaut à la consommation moyenne d’un lave-linge.

maison basse consommation énergétique location accession

Éteindre la lumière et favoriser les ampoules basse consommation

Éteindre la lumière quand on sort d’une pièce est un geste tout simple et pourtant, on l’oublie régulièrement. Si les économies en matière d’éclairage passent par du bon sens et de la bonne volonté, penser à bien éteindre la lumière doit être un réflexe et être enseigné aux enfants dès leur plus jeune âge. Apprendre à éteindre les lumières quand il le faut, vous fera gagner quelques centimes voire quelques euros sur vos factures d’électricité

Pour profiter d’un éclairage économique et durable dans chaque pièce, remplacez vos ampoules par des versions basse consommation : LED ou fluocompacts. Les lampes à basse consommation possèdent une durée de vie 10 fois supérieure aux lampes à incandescence et consomment 80 % d’électricité en moins.

réduire la facture d'électricité de sa maison neuve

Préférer le lavage à froid

Le lave-linge reste l’un des postes énergétiques les plus importants dans le budget d’un ménage. La plupart du temps, les vêtements du quotidien n’ont pas besoin d’un lavage à plus de 40 °C, un cycle à froid peut suffire à éliminer les mauvaises odeurs et les tâches mineures. En plus d'économiser de l’argent sur vos factures d’énergies, vous conserverez vos textiles comme neufs, mais vous contribuerez aussi à diminuer votre empreinte énergétique

Choisir le cycle de lavage à froid est le programme le plus écologique, car c’est le chauffage de l’eau qui consomme le plus d’énergie. Dès que possible, lavez votre linge courant et vos textiles les plus fragiles à 30 °C ou moins, plutôt qu’un lavage à 60 °C.

Découvrez nos offres de maisons en location accession en Vendée, Charente Maritime ou Loire Atlantique.