L’objectif de ce partenariat, est de proposer aux habitants de Charente-Maritime une offre de logements plus large et plus sécurisée. La convention se décline en deux points.
Le premier, porte sur le développement de projets communs aux deux sociétés, permettant d’allier le locatif social avec l’accession sociale, notamment sous la forme de location-accession (PSLA). Habitat 17, Office Public de l’Habitat du département de la Charente-Maritime et La Coopérative Vendéenne du Logement, Société Cooopérative d’Hlm présente en Charente-Maritime depuis plusieurs années sous la marque Maisons Prim’Access, allient leurs forces et leurs savoir-faire pour développer des programmes de logements mixtes accessibles à tous et répondant aux besoins du plus grand nombre.
Le premier programme commun d’Habitat 17 et de Maisons Prim’Access verra le jour à Saint-Sulpice-de-Royan et comportera 5 logements locatifs sociaux et 6 maisons individuelles abordables grâce à la location-accession.
Le deuxième volet de ce partenariat consiste à garantir une accession à la propriété plus sécurisée aux locataires‑accédant. En effet, tous les projets de location-accession développés par Maisons Prim’Access avec Habitat 17, offriront la garantie « rachat et relogement ». Celle-ci signifie que pendant 15 ans, en cas d’accident de la vie (chômage, divorce, etc …) Habitat 17 s’engage à racheter le logement et reloger les habitants dans son parc de logements locatifs à travers tout le département de la Charente-Maritime.