Un emplacement privilégié dans une commune dynamique
Le lotissement « La Canopée » a vu le jour sur une propriété foncière de Vendée Logement, au nord de Landeronde, entre le Haras de l’Auzance et le lieudit La Davière. Ce lotissement comprend 59 lots à bâtir, dont 6 sont dédiés au locatif social et 5 à l’accession abordable. Commercialisées en deux tranches, les autres parcelles sont libres de constructeur, offrant des surfaces de 350 à 516 m², à partir de 41 000€.
Idéalement situé à proximité du centre-bourg de Landeronde, « La Canopée » permet d’accéder facilement à divers commerces et services de proximité : café, boulangerie, épicerie, écoles élémentaires, salon de coiffure, cabinet médical, etc. Les futurs habitants bénéficieront également d’une vie associative riche, avec des activités variées telles que la gym, la danse, le théâtre, la musique... proposées pour tous par de nombreuses associations locales.
Le lotissement est bordé par un ruisseau existant et un chemin piéton pour favoriser la mobilité douce. Deux bassins de rétention ont été aménagés, en accord avec le schéma d’aménagement et de gestion des eaux du territoire. À terme, des liaisons douces seront également créées pour relier le lotissement aux voies piétonnes existantes.
Une offre de 6 logements locatifs par Vendée Logement
Six logements sociaux individuels et intermédiaires seront construits sur les lots 14 et 15 de ce nouveau lotissement. La maîtrise d’œuvre a été confiée au cabinet Humez Architecture. Le début des travaux est prévu pour octobre 2024, avec une livraison estimée un an plus tard. Ce programme de logements locatifs comprendra six maisons à étage : deux T2, trois T3 et une T4, avec des surfaces habitables allant de 44 à 79 m². Chaque logement disposera d’une cuisine ouverte sur le séjour, d’un jardinet intime, d’une terrasse et d’un stationnement privatif. L’ensemble proposera un style sobre et élégant, en harmonie avec l’architecture du quartier.
5 "Maisons Prim'Access" commercialisées en location-accession
Les lots 9 à 13 accueilleront cinq maisons de type T3 et T4, commercialisées par Maisons Prim’Access en location-accession, un dispositif d’accession abordable qui permet de devenir propriétaire progressivement, en toute sécurité.
Lors d’une première phase dite «locative», les « locataires accédants » du programme occuperont leur logement et verseront une redevance composée d’une indemnité d’occupation et d’un complément constituant leur épargne. Cette redevance, équivalente à la mensualité de leur futur prêt, leur permettra de tester leur capacité de remboursement. Dans un délai maximum de deux ans, les locataires-accédants pourront devenir pleinement propriétaires de leur maison en levant une option d’achat, leur épargne servant d’apport personnel.
Les futurs propriétaires bénéficieront de plusieurs avantages, dont une TVA à taux réduit (5,5 %) et une exonération de taxe foncière pendant 15 ans. De plus, les accédants pourront prétendre au Prêt à Taux Zéro (PTZ) qui reste mobilisable pour l’acquisition de maisons individuelles neuves en accession abordable. Grâce à ce dispositif, Maisons Prim’Access propose ces logements neufs à partir de 159 000 €. En pleine crise immobilière, alors que la capacité d’emprunt des acheteurs ne cesse de diminuer, Maisons Prim’Access offre l’opportunité à des ménages sous plafonds de ressources de devenir propriétaires, de façon sécurisée et abordable.
Des terrains à bâtir
Les autres parcelles du lotissement « La Canopée » sont disponibles à la vente. Maisons d’en France Atlantique, constructeur de maison individuelle du Groupe La Compagnie du logement, accompagne d’ores et déjà des clients dans la réalisation de leur projet de maison personnalisée.