Pourquoi agrandir un espace visuellement ?
Vivre dans une pièce de petite surface n’est plus une fatalité : il existe de nombreux moyens d’optimiser l’espace et d’agrandir visuellement une pièce. Les avantages de cette démarche sont nombreux.
Tout d’abord, un espace qui paraît plus grand est plus accueillant et confortable. Cela donne l’impression d’avoir plus de liberté de mouvement et réduit la sensation de confinement. De plus, un espace visuellement agrandi peut paraître plus esthétique, ce qui rend le plus agréable à vivre.
En agrandissant visuellement un espace, il convient de mieux organiser le mobilier, ce qui améliorera la fonctionnalité de la pièce. Aussi, en suivant nos conseils, il sera possible d’améliorer la luminosité de la pièce. Un espace bien éclairé semble souvent plus grand et plus accueillant.
Enfin, un espace visuellement agrandi augmente le bien-être général des occupants. Un environnement plus ouvert et lumineux favorise une ambiance positive.
Le choix des couleurs pour les murs et le plafond
Des couleurs claires
Le choix des couleurs est primordial pour créer un espace visuellement plus grand. Dans une pièce de petite taille, il est recommandé d’utiliser des peintures claires : blanc, beige, crème. Ce sont les meilleurs choix, car ces couleurs réfléchissent la lumière et donne une impression d’ouverture.
Vous souhaitez des couleurs plus originales ? Les couleurs froides et les pastels fonctionnent aussi très bien. Vert pâle, rose poudré, bleu clair, jaune pâle : les gammes de couleurs claires disponibles sont très larges.
Le + : une finition satinée de votre peinture reflètera davantage la lumière et donnera une illusion de grandeur.
Des tons neutres
Les tons neutres sont discrets mais se montrent plutôt efficaces ! Les tons beiges, taupe ou gris, sont des choix très efficaces pour agrandir visuellement une petite pièce. Leur caractère discret et lumineux contribue à cette impression d'agrandissement.
En effet, ces teintes ont la particularité de donner l'illusion que les murs reculent, contrairement aux tons sombres ou aux couleurs vives qui semblent souvent se rapprocher. Ainsi, les tons neutres créent une sensation de volume immédiat dans les espaces restreints. Ils sont un choix idéal pour les petites pièces.
Du contraste et du papier peint
Créer des contrastes de couleurs peut changer la perception d’une pièce. Ainsi, si une pièce vous semble trop rectangulaire, vous pouvez atténuer cette sensation en choisissant une couleur claire pour les murs les plus longs et une plus foncée pour les plus petits. Aussi, si vous voulez gagner en volume, peignez votre plafond avec une teinte en dessous de celle des murs.
Il peut paraître un peu dépassé, poussiéreux… Pourtant, le papier peint revient en force avec des couleurs et motifs toujours plus originaux. Votre solution pour votre intérieur : le papier peint panoramique ! Ces décors façon grandeur nature s'imposent de plus en plus pour le cachet qu'ils apportent, mais aussi, car ils créent une sensation de profondeur. Ce type de papier peint peut s’inviter en guise de grande tête de lit pour apporter du volume. Il pourra également s’inviter dans un salon ou un couloir.
Le choix des revêtements pour le sol
Pour ne pas casser la sensation d'espace et de volume, il faut miser sur la continuité. Pour le sol, il est préférable pour des revêtements aux couleurs douces et claires, tout comme les murs.
Cela se traduit par des parquets en chêne, en hêtre ou en érable aux tons naturels pour une décoration authentique, ou par des parquets gris clairs ou blancs pour un style plus moderne. Ce peut être aussi un carrelage brillant. Ces différentes options aux tons clairs refléteront non seulement la lumière mais apporteront une touche d’élégance.
Les miroirs : indispensables pour agrandir une pièce
Un effet infini
Les miroirs sont des alliés précieux pour apporter du volume à une pièce. Placés en face l'un de l'autre, ils créent une illusion d'infini. De plus, les miroirs larges contribuent à élargir visuellement l'espace, tandis que les miroirs plus hauts allongent les murs. Stratégiquement positionné, un grand miroir peut même donner l'illusion de doubler la taille de la pièce.
L'utilisation de grands miroirs, voire de plusieurs de tailles variées sur un même mur, est une méthode simple et efficace pour créer une sensation d'espace.
Maximisent la lumière
En reflétant la lumière ambiante, le miroir crée comme une fenêtre intérieure, une ouverture fictive qui laisse croire que la pièce se prolonge au-delà. Placez votre miroir à proximité d’une source de lumière (fenêtre, lampe) de façon à en tirer parti au maximum : une pièce lumineuse paraîtra plus grande qu’une pièce mal éclairée. Il illuminera les coins sombres et ajoutera une ambiance chaleureuse à votre espace.
L'importance de la lumière et des sources d’éclairages
Laissez entrer la lumière naturelle
La lumière naturelle est un atout majeur pour agrandir visuellement une pièce. Les grandes fenêtres, les baies vitrées et les puits de lumière permettent à la lumière du jour d'entrer abondamment, créant une atmosphère aérée qui donne l'illusion d'un espace plus grand.
Si vous ne pouvez pas vous passer de rideaux, choisissez-les de couleur claire et très fins. Un léger voilage en coton ou en lin, des matières intemporelles. Le top : qu’ils soient de la même couleur que les murs, pour assurer une continuité. Dans une petite pièce, il est toujours préférable de ne pas créer de rupture.
Des luminaires
Si votre pièce manque de lumière naturelle, multipliez les sources d’éclairage avec les luminaires. En multipliant les sources lumineuses artificielles, comme les plafonniers, les lampes de table et les lampadaires, on parvient à une distribution uniforme de la lumière dans la pièce. Cela élimine les zones d'ombre et crée une ambiance lumineuse qui agrandit visuellement l'espace. Optez pour des ampoules à température de couleur élevée pour une lumière vive et fraîche qui aide à élargir l'espace.
Utilisez des rayures
Sur le même principe que les vêtements, en décoration intérieure, les rayures peuvent s’avérer de bons alliés comme des ennemis à éviter. Si vous souhaitez agrandir la pièce, posez un papier à rayures horizontales. Pour gagner en hauteur, notamment dans les pièces aux plafonds bas, utiliser des rayures verticales, de préférence fines pour un style minimaliste.
Attention : des rayures mal disposées ne font qu’amplifier le manque d’espace et volume.
Jouez sur le mobilier et la déco
Du mobilier fonctionnel et pratique
Si vous voulez vraiment réussir l’aménagement d’une petite pièce, il va vous falloir vous séparer de l’armoire normande de famille… Vous pouvez aussi la mettre dans un coin si vraiment la question de la séparation ne se pose même pas, plutôt en diagonale également.
Privilégiez des meubles bas et fonctionnels, qui libèreront de l’espace. Optez pour des meubles multifonctionnels qui offrent des rangements supplémentaires. Ceci implique qu’il faille être ordonné pour tout y loger. Oui, de manière générale, dans un petit espace, il faut ranger et aller à l’essentiel.
Le mobilier doit lui aussi être choisi de couleur claire, voire être peint de la même manière que les murs pour se fondre dans le paysage. Pensez aux meubles évolutifs, aux tables à rallonges, au canapé d’angle plutôt qu’au classique trois places, assorti aux fauteuils.
Idée : Optez pour des rangements intégrés dans les murs, et des portes coulissantes qui prennent moins d’espace que les portes battantes.
Une décoration minimaliste
Adoptez une décoration minimaliste agrandira visuellement votre pièce. Une déco épurée, avec quelques pièces soigneusement sélectionnées, rendra l'espace plus grand et aéré. Limitez les accessoires déco et privilégiez des solutions de rangement intégrées afin de minimiser la visibilité des objets du quotidien.
Le désordre est l'ennemi des petits espaces. Apprenez alors également à ranger efficacement vos affaires.