Programme de maisons en location accession à Saint-Palais-Sur-Mer, Charente-Maritime

Location Accession Prim'Access Saint-Palais-sur-Mer

05 mars 2020

La location-accession en Charente-Maritime

 

Devenir propriétaire de son logement est pour 70 % des Français, un objectif de vie à atteindre. Certains estiment même qu’ils n’ont pas réussi tant qu’ils n’ont pas investi dans l’immobilier.

 

Comme les trois-quart de la population française, et à raison, vous ne voulez plus être locataire et vous caressez l’envie de bâtir votre cocon familial. Vous êtes décidé à ne plus payer de loyer à perte et à vous constituer un patrimoine pour le transmettre le temps venu à vos enfants. Et surtout, vous avez besoin de vous sentir vraiment chez vous et de pouvoir aménager votre logement en toute indépendance.

 

La location-accession est une nouvelle forme d'accession à la propriété offrant l'opportunité aux ménages aux revenus modestes d'acheter leur résidence principale avec un statut de locataire-propriétaire. L'accession sociale à la propriété est permise grâce au Prêt Social Location Accesion (PSLA). Ce prêt conventionné est accessible sous conditions de ressources et cumulable avec un autre prêt conventionné comme le Prêt Aidé Social (PAS) ou le Prêt à Taux Zéro (PTZ). Il permet ainsi de préparer aisément le financement et l'acquisition du logement. L'accession Sociale se déroule en deux phases : la première phase est "locative" pendant laquelle le particulier occupe son logement et verse une redevance composée d'une indemnité d'occupation et d'un complément qui constitue son épargne. Cette redevance est égale à la mensualité de son futur prêt, afin de pouvoir se préparer et tester sa capacité à remboursement sa mensualité. Cette phase dure 1 an minimum et jusqu'à 4 ans maximum, durant laquelle le locataire-accédant peut devenir officiellement propriétaire de sa maison neuve et son épargne devient alors un apport personnel. De plus, il bénéficiera d'une remise d'1% sur le prix de vente de la maison par année locative.

 

Le Prêt Social Location Accession (PSLA) offre ainsi de nombreux avantages pour les futurs propriétaires comme :

 

  • un taux de TVA réduit à 5,5%
  • Une minoration du prix de vente d'au moins 1% par année de location
  • L'exonération de taxe foncière pendant 15 ans
  • L'absence d'intérêts intercalaires
  • Des frais de notaires réduits
  • La possibilité de cumuler ce prêt avec un autre

Location Accession Prim'Access 17 | Saint-Palais-sur-Mer

Les garanties du Prêt Social Location Accession (PSLA)

 

Accéder à la propriété génère donc rapidement des doutes voire des craintes concernant le financement du projet immobilier. Comme vu précédemment, la location accession offre de nombreux avantages économiques et techniques aux bénéficiaires mais pas seulement. Une fois propriétaire et installé dans votre maison neuve, chaque acquéreur bénéficie de garanties :

 

  • La garantie de rachat : les constructeurs de maisons par location accession proposent obligatoirement la sécurisation HLM, celle-ci vous couvrant jusqu'à 15 années après la levée d'option, en cas de faits majeurs survenant dans la vie du propriétaire :

 

  1. Décès
  2. Décès d'un descendant direct habitant dans le ménage
  3. Mobilité professionnelle générant une distance de plus de 70 km entre le nouveau lieu de travail et le logement
  4. Chômage d'une durée supérieur à 1 an
  5. Invalidité avérée justifiée par une carte d'invalidité ou une décision émise par la comission technique d'orientation et de reclassement professionnel
  6. Divorce
  7. Dissolution d'un pacte civil de solidarité

 

Lorsqu'un fait majeur se produit, le constructeur de maisons en location accession doit racheter le logement et suivre les conditions :

 

Dans les 5 premières années à compter de la levée d'option, le constructeur rachète le logement au prix de vente égal au moment de la levée d'option

 

Après la 5ème année, soit de la 6ème à la 15ème année à compter de la levée d'option, le constructeur le prix est égal au prix de vente du logement à la levée d'option et minoré de 2,5% par année

 

  • La garantie de relogement intervient lorsque les ressources de l'acquéreur soont inférieures aux plafonds HLM. Le constructeur propose alors le choix entre trois offres de relogement adaptées aux besoins du ménage.
  • La garantie de revente protège contre toute décote de la valeur du logement en cas de revente forcée lors des 10 premières années
  • La garantie décennale couvre quant à elle les aléas graves venant compromettre la perennité du logement ou le rendant inhabitable
  • L'assurance dommages ouvrage est obligatoire et garantit pendant 10 ans le paiement des travaux relevant de la garantie décennale

 

Location Accession Prim'Access 17 | Saint-Palais-sur-Mer

Faire construire sa maison individuelle à Saint-Palais-Sur-Mer

 

Saint-Palais-sur-Mer, est une commune de Charente-Maritime habritant 4000 habitants. La ville se situe dans une zone géographique idéale, en bord de mer et à seulement quelques km de Royan. Pourquoi pas poser ses valises à Saint-Palais-Sur-Mer et y faire construire sa maison individuelle ?

 

Familiale et relaxante, la commune touristique de l'agglomération de Royan propose à ses habitants des activités farniente avec ses 5 plages de sable fin. Les balades sur les carrelets, les rochers légendaires et le phare de Terre-Nègre promettent d'être ressourçantes. De nombreux commerces de proximité, restaurants et pistes cyclables finiront de vous convaincre à vous installer à Saint-Palais. Pour vos enfants ou futurs enfants, plusieurs écoles occupent la commune.

 

Maisons Prim'Access a choisi la commune de Saint-Palais pour son programme exceptionnel de 11 logements en location-accession. Les futurs propriétaires ont le choix d'y faire construire maison composée de 2 chambres ou de 3 chambres selon leur foyer et leurs envies, pour un prix d'achat à partir de 161 700 €. Vous souhaitez en savoir plus sur Maisons Prim'Access et sur l'accession sociale à la propriété ? Nous vous invitons à consulter nos avis et témoignages clients ayant choisi Maisons Prim'Access comme constructeur de maisons individuelles en Vendée ou Charente-Maritime. Consultez également nos réalisations de maisons neuves dans le 85 et le 17.

 

Pour être éligible au Prêt Social Location Accession, le locataire-propriétaire doit entrer dans les plafonds de ressources fixés au 1er janvier 2020, ces plafonds se basent sur les revenus fiscaux de référence de l'année N-2. Vous souhaitez des informations complémentaires sur ce programme ? Contactez nos équipes de conseillers habitat via un formulaire de contact ou bien par téléphone au 02 51 21 95 81. Nos experts étudieront votre dossier et vous accompagneront dans vos démarches de recherche et de financement.