Prêt immobilier : comment financer son projet de construction de maison dans les Pays de la Loire ?

pret immobilier pays de la loire

22 février 2021

Les Pays de la Loire vous font rêver ? Vous souhaitez construire une maison là-bas mais vous ne savez pas comment financer ce projet ? Il est vrai qu’on peut facilement se perdre parmi tous les prêts immobiliers qui existent aujourd’hui. Cependant, tous n’ont pas les mêmes caractéristiques. Une fois que vous aurez compris comment les distinguer, vous pourrez choisir , en toute quiétude, celui qui sera le plus adapté à votre projet de construction. 

Pourquoi recourir à un prêt immobilier pour un projet de construction de maison ?

 

Comme la majorité des français, vous aurez sûrement besoin de recourir à un prêt immobilier pour financer votre projet de construction. Cela représente un investissement conséquent, que peu de personnes sont capables de financer seules. Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes donc pas un cas isolé dans ce type de situation.

 

Quels sont les différents types de prêts immobiliers ?

 

Avant même de vous lancer dans votre projet immobilier, encore faut-il savoir quel crédit immobilier choisir. D’après les spécialistes de Papernest, il existe deux grandes catégories : les prêts immobiliers bancaires et les aides à l’accession de l’État

 

Les prêts immobiliers bancaires

 

Les prêts immobiliers bancaires peuvent être divisés en trois sous-parties :

  • le prêt amortissable
  • le prêt in fine
  • le prêt relais
     

Tout d’abord, le prêt amortissable. Il s’agit d’un prêt qui est remboursé au fil du temps, en fonction d’une durée choisie à l’avance. Une des caractéristiques de ce prêt est que les intérêts diminuent au fur et à mesure, puisqu’ils sont calculés en fonction du montant qu’il reste à rembourser. 

Comme son nom l’indique, le prêt in fine n’est remboursé qu’à la fin du terme. Bien entendu, vous avez à verser chaque mois le montant des intérêts mensuels. Les experts en crédit immobilier vous conseillent d’utiliser ce prêt si vous achetez un bien pour le louer. De plus, il faut être sûr de pouvoir rembourser l’intégralité du capital emprunté à la fin du terme. 

Le troisième prêt est le prêt relais. Il s’agit d’un prêt à court-terme, sur un ou deux ans. Il correspond en fait à une avance de la banque. Généralement, celui-ci est demandé pour faire la transition lorsque vous avez déjà acheté votre nouveau bien, mais pas encore vendu l’ancien. Ce crédit est basé sur le prix du bien que vous cherchez à vendre. 

 

Les aides à l’accession

 

Si vous voulez construire votre maison, vous avez peut-être la possibilité d’avoir recours aux aides à l’accession, qui sont en partie financées par l’État. Selon les experts de Papernest, ces prêts sont au nombre de six :

  • le prêt conventionné
  • le prêt d’accession sociale (PAS)
  • le prêt à taux zéro (PTZ)
  • le prêt épargne logement (PEL)
  • le prêt d’action logement
  • le compte d’épargne logement (CEL)

 

Pour en savoir plus sur les aides à l’accession de l’État, cliquez ici.