Maison neuve : que prévoit la réglementation thermique ?

RT 2012 | Maison neuve location-accession

28 mai 2020

Construire une maison en location-accession dans le cadre de la RT 2012

 

Utiliser les énergies naturelles

 

Une maison RT 2012 utilisation l'exploitation des ressources naturelles dans sa conception et sa configuration. Concrètement, on privilégiera une exposition au sud pour les pièces de vie en maximisant les sources de lumière et de chaleur naturellement présentes. Les pièces froides et non chauffées comme le garage, le couloir, le cellier, sont quant à elles exposées au nord. Par ailleurs, l'environnement et les équipements jouent également leur rôle dans la préservation des températures adéquates. En effet, installer des volets extérieurs et arborer le terrain et les alentours de la maison, permettra à la maison de conserver sa fraîcheur. 

 

Faible consommation d'énergie

 

Chaque maison RT 2012 doit consommer moins de 50 kWh/m² par an contre 150 kWh/m² pour un logement construit avant 2013. Cette consommation comprend le chauffage, la climatisation, l’éclairage, la production d'eau chaude sanitaire, les auxiliaires, le refroidissement.

 

Confort thermique à toute saison

 

Le confort thermique d'une maison à toute saison est tout d'abord assuré grâce au choix des matériaux d'isolation. Afin d'éviter les déperditions de chaleur, on opte donc pour des matériaux à forte inertie comme le béton, le parpaing, la brique etc. Ainsi, le matériau absorbe et capte la chaleur.

 

Choisir au moins une énergie renouvelable

 

La RT 2012 impose dans son cahier des charges, l'utilisation d'au moins une énergie renouvelable comme la pompe à chaleur, les panneaux solaires, le poêle à bois etc. Selon la zone géographique de la maison, il est intéressant de raisonner en termes de dépenses énergétiques : quelle énergie renouvelable est la plus adaptée et pourra être exploité au mieux. Par exemple : dans les régions venteuses comme la Bretagne, il serait plus intelligent d'opter pour l'installation éolienne. Dans les régions chaudes et ensoleillées comme la région Provence Alpes Côte D'Azur, les panneaux solaires sont de rigueur.

 

Vous avez un projet de construction en location-accession ? N'hésitez pas à nous contacter pour l'étude de votre projet !

 

RT 2012 : les modalités

Quelle différence avec la RT 2020 ?

 

Comme vu précédemment, la RT 2012 prévoyait un plafond maximal de consommation de 50 kWh/m²/an correspondant à la valeur moyenne du label BBC (bâtiment basse consommation). La RT 2020 quant à elle, impose que la production d’énergie soit supérieure à la consommation avec une dépense d'énergie à 0 kWh/m²/an.


Pour atteindre cet objectif, la Règlementation Thermique 2020 propose ainsi d'exploiter au maximum les ressources naturelles disponibles d'énergie ainsi que la diminution des besoins en énergie grâce à une meilleure isolation et à la domotique.
 

Dans le calcul de la limite de consommation d'énergie, la RT 2012 prend en compte le chauffage, la climatisation, l’éclairage, la production d'eau chaude sanitaire, les auxiliaires, le refroidissement. La RT 2020 prend en compte les mêmes paramètres dans son calcul mais y ajoute l’utilisation des appareils électroménagers et électroniques et l'impact environnemental des matériaux qui auront servi à la construction du bâtiment.

RT 2020 et RT 2012