Idées de décorations amovibles pour votre maison

décoration amovible pour maison

19 mai 2021

Vous avez emménagés dans votre maison neuve en location accesion ou êtes sur le point d’en acquérir une. C’est donc le moment idéal pour vous lancer dans la décoration intérieure de votre habitation et de penser à l'aménagement de vos différents espaces de vie ! Laissez exprimer votre créativité à travers des objets et des matériaux que vous aimez. Que vous souhaitiez apporter une touche contemporaine à votre maison ou un certain cachet, optez pour la décoration amovible. 

 

La décoration amovible : c’est tendance !

 

Peu connue, mais qui se développe petit à petit, la décoration amovible est un vrai atout majeur dans votre maison, elle apporte du caractère, du charme et du style à votre cocon familial, tout en étant pratique

Cette décoration qui se bouge au gré de vos envies, peut se trouver dans toutes vos pièces, de la cuisine à la chambre, elle saura répondre à vos attentes et à vos goûts. Mais alors qu’a-t-elle de plus qu’une décoration traditionnelle ? Imaginez un mur amovible qui sépare votre chambre de votre salle de bain, et qui peut être déplacé au gré de vos envies ou démonté rapidement. Ce type de décoration et d’aménagement ludique, vous offre la possibilité de changer votre intérieur quand bon vous semble, sans entamer de gros travaux. De plus, un mur amovible, vous permet de créer facilement la pièce qui vous manque à un moment donné, tel un espace de travail ou une chambre d’amis. 

Voici quelques exemples de décorations amovibles vous permettant de penser différemment l'agencement de vos pièces.

 

Les cloisons amovibles

 

Élégantes et modulaires, les cloisons amovibles  offrent une véritable touche d’originalité à votre intérieur. Fixées directement au sol et au plafond sur un vérin ou bien montées sur des rails coulissants, elles permettent de séparer des espaces à moindre coût, tout en maximisant le temps d’installation. Les cloisons amovibles allient esthétisme, praticité et charme à votre intérieur.

 

Ce bel élément décoratif peut s’intégrer dans tous les styles d’intérieurs, grâce à ses nombreux modèles existants. Que vous choisissiez une cloison de type verrière en bois ou en métal industriel, une cloison en verre opaque pour isoler l’espace des regards, une cloison végétalisée sur lequel vous viendrez installer des plantes d’intérieur, une simple porte à galandage ou encore des étagères de rangement, vous n’avez que l’embarras du choix ! Vous pouvez même imaginer créer un “faux mur”, comme dans les châteaux anciens. Ces cloisons, donnent l’illusion d’un mur ou d’une bibliothèque, mais s’ouvrent en réalité sur une autre pièce telle une pièce cachée dans votre maison. 

 

Photo : Lejournaldelamaison.fr

 

 

 

L’îlot central amovible

 

Si vous faites partie de ces personnes qui changent souvent la décoration de leur logement ou la disposition des meubles des pièces, l’îlot de cuisine amovible est certainement fait pour vous. 


Doté ou non de roues, celui-ci est mobile et peut être déplacé facilement. La plupart du temps, les îlots de cuisine sont immobiles et fixés au sol sur un emplacement dédié. À l’inverse, l’ilôt central amovible se déplace au gré de vos envies, et n’est pas ancré au sol. Qu’il soit en bois ou en acier inoxydable, l’îlot de cuisine mobile peut intégrer de nombreuses fonctionnalités tel que des crochets pour accrocher vos ustensiles de cuisine ou une planche à découper sur le dessus.

De nombreuses enseignes proposent des îlots de cuisine mobiles, mais libre à vous de le fabriquer vous-même avec un vieux bureau ou une ancienne commode chinée dans un vide-grenier par exemple, sur laquelle vous pouvez poser un plan de travail pour lui donner un coup de jeune et des roulettes.

 

Attention toutefois, n’oubliez pas que le matériau principal doit pouvoir résister à l’eau et aux chocs. N’hésitez pas également à adapter votre îlot aux dimensions et à la forme de votre cuisine. 

Photo : insidecloset.com

 

> Retrouvez nos idées pour créer un ilôt central sur Pinterest. 

 

 

Le plan de travail amovible

 

En installant un plan de travail amovible, vous pouvez profiter d'un meuble polyvalent fait pour vous simplifier la vie ! Vous pouvez aussi opter pour un plan de travail qui se rabat sur lui-même pour un gain de place incontestable. Avoir un plan de travail escamotable et coulissant peut s’avérer être une solution parfaite pour celles et ceux qui souhaitent optimiser leur intérieur de cuisine pour la rendre plus fonctionnelle encore. Quelle que soit la taille de cette dernière, ces solutions vous permettent intelligentes rendent votre intérieur plus pratique et vous permettent de gagner de l’espace et confort au quotidien. 

 

La table amovible

 

La table à manger est un élément de décoration indispensable dans une maison. Opter pour une table murale escamotable, une table convertible, une table pliante ou une table basse relevable extensible, via un système de vérins hydrauliques, offre un véritable gain de place et permet de conjuguer à la fois l'intelligence de l’espace et le design. 
Certains designers redoublent d’ingéniosité en concevant même des dispositifs amovibles inédits tels des tables basse transformables en lit ! De quoi surprendre vos invités...

 

 

Photo : Ikea

 

 

 

Le lit amovible

 

Pour terminer, avec cette liste d’exemples de mobilier et d’articles décoratifs amovibles, parfaits pour optimiser l’espace astucieusement, le lit escamotable mural fait son grand retour dans les foyers. Cette astuce déco offre un véritable gain de place pour les petites surfaces, car ils permettent d'optimiser l'espace de couchage et les zones de rangement, tout en transformant les espaces. Du lit escamotable avec canapé, au lit escamotable avec bureau ou table intégrée, sachez qu’il est désormais possible de dormir, travailler et recevoir dans une même pièce.
Du couchage simple ou double, encastrés dans un élément mural ou rangés au plafond, les lits amovibles d’aujourd’hui se déplient ou descendent et assument pleinement leur style déco. 

 


Photo : Magnolia.com

 

Et côté budget, ça donne quoi ?

 

En termes de budget, sachez que le prix de ces astuces décos amovibles dépend entièrement du modèle choisi. 

S’il n’est pas possible d’établir de budget précis, vu la multitude d’enseignes proposant du mobilier amovible, nous vous conseillons de vous renseigner directement dans les magasins dédiés ou auprès des designers choisis. 

Par exemple, le coût d’une cloison amovible variera entre 60 et 3 000 € selon le type souhaité (cloison pivotante, de séparation, coulissante, panneau japonais…). 

 

Votre maison est un endroit où vous devez vous sentir bien et apaisé et la décoration y contribue fortement. Alors, n’hésitez pas à discuter de vos projets de décoration intérieure et d’agencement avec votre constructeur de maison individuelle en location-accession lors de l’élaboration des plans de construction.