L'importance de l'orientation et des ouvertures dans les performances énergétiques d'une maison neuve

Faire des économies d'énergie grâce à la rt 2012

15 octobre 2020

Orienter sa maison neuve pour optimiser les performances énergétiques

 

Afin de garantir une luminosité optimum à votre maison neuve, vous devez étudier l’exposition de votre terrain à bâtir lors de l’élaboration de votre projet de construction. Votre constructeur de maison individuelle, orientera votre habitation, dans le but d’assurer une luminosité maximale. 

 

Il faut savoir que les pièces de vie principales ont un besoin de lumière naturelle plus important que les espaces nuit (ne nécessitant, quant à eux qu’un éclairage doux) et qu’une maison lumineuse est une maison agréable à vivre. L’ensoleillement assure lumière et chauffage naturel. 

 

Pour que votre maison soit lumineuse, encore faut-il bien définir son orientation et ses ouvertures dès la phase de conception de votre future construction. 

 

En effet, pour garantir une luminosité optimale à votre maison neuve, le concepteur des plans doit étudier l’exposition du terrain de la construction. En fonction de la parcelle de terrain constructible, il orientera la maison de façon à assurer au maximum l’entrée de la lumière dans la maison.

 

Il est également fondamental, de penser au confort thermique de votre futur chez vous. Ainsi, une maison exposée vers le Sud, fourni une part non-négligeable d’énergie gratuite et renouvelable, idéal pour les besoins en chauffage et en éclairage. Mais il n’est pas forcément nécessaire d’orienter l’ensemble de la bâtisse vers le Sud. 

Sachez que si cette orientation apporte luminosité et chaleur, une orientation Est-Ouest est aussi idéale pour des pièces comme les chambres à coucher. Elle permet en outre, de profiter d’une belle lumière, tout en maintenant une température agréable au sommeil de ses habitants. 

 

Si vous en avez la possibilité, une double ou triple exposition de votre maison, vous assure de bénéficier d’une luminosité parfaite en suivant la trajectoire du soleil, tout au long de la journée.

 

L’installation de brise-soleil orientables, au-dessus des menuiseries vous offre la possibilité de profiter habilement, des rayons du soleil quand vous le souhaitez et de réduire l’ensoleillement de votre demeure et sa température, aux heures les plus chaudes de la journée ou durant la période estivale. 

 

Pour finir, vous devrez prendre en compte l’environnement extérieur, lors de l’exécution des plans. N’hésitez pas à utiliser la végétation existante tel un rempart contre les intempéries (des résineux se révèlant particulièrement utiles pour lutter contre des vents violents). À l’inverse, une végétation trop dense peut limiter la luminosité dans votre intérieur (un élagage des arbres peut facilement redonner de la lumière dans votre maison).

 

Isoler sa maison pour faire des économies d'énergie

 

Bien choisir ses ouvertures pour profiter de la lumière naturelle

 

Le choix des menuiseries est un élément essentiel lors de la conception des plans de votre future maison neuve. La norme RT 2012 impose une exploitation maximum des ressources naturelles dans l’élaboration et la configuration des maisons en construction.

 

Ainsi, pour maximiser les sources des lumière naturelle, la surface des ouvertures doit être supérieure ou égale à 1/6 de la surface habitable de la maison. C’est pourquoi les menuiseries des nouvelles constructions se veulent plus en plus larges. Leur emplacement est aussi crucial pour favoriser, dans une pièce, la diffusion de la lumière naturelle à l’intérieur.

 

Les surfaces vitrées diffusent l’éclairage naturel de vos pièces intérieures, diminuant ainsi les besoins énergétiques. Les surfaces vitrées permettent aux rayons du soleil de créer une accumulation de chaleur naturelle et gratuite lorsqu’ils traversent les vitrages (l’apport de chaleur se retrouvant en partie piégé à l’intérieur). Optimiser la surface des parois est donc bénéfique pour réduire vos dépenses.

 

Que ce soit à travers l’utilisation de baies vitrées, de portes vitrées, de fenêtres de toit de type ©Velux, les possibilités d’ouvertures sont nombreuses et participeront à la performance énergétique de votre résidence principale tout en limitant l’usage de systèmes de chauffage additionnels.


L'importance des vitres et de l'orientation en termes d'énergie
 

Lors de l’élaboration des plans de construction de votre maison neuve, demandez à votre constructeur de maison individuelle de concevoir une habitation traversante, de manière à favoriser la ventilation naturelle des pièces et à augmenter les apports solaires de l’éclairage naturel. 

 

Vous avez besoin d’être accompagné dans toutes les étapes de votre projet de constructon en location-accession en Vendée, en Loire-Atlantique et en Charente-Maritime

Notre équipe vous conseille pour vivre l’expérience Maisons Prim’Access en toute sérénité.