Idées d’aménagement pour votre jardin

idees pour amenager son jardin à petit prix

25 mars 2021

Avec l’arrivée du Printemps, la reprise du jardinage arrive. Vous avez terminé la construction de votre maison et vous souhaiteriez vous lancer dans l’aménagement de votre jardin et de votre extérieur, car celui-ci est encore vierge ? Les possibilités d’agencement sont aussi infinies que l’est votre créativité. Mais entre le choix des végétaux à planter et l’aménagement des espaces, paysager son jardin n’est pas aussi simple qu’il puisse y paraître et peut vite devenir un véritable casse-tête. Découvrez nos idées pour créer un jardin de rêve pour votre maison neuve. 

 

Agencement et aménagement paysager : définir votre type de jardin

 

Selon sa surface et ses différentes contraintes, chaque jardin sera agencé différemment. Toutefois, celui-ci se doit ressembler à ses propriétaires et s'adapter à leurs goûts et à leurs attentes.  

 

S’ils peuvent faire l’objet de créations infinies, les jardins différeront notamment en fonction du lieu de vie de leurs habitants. Un jardin à la campagne ne sera certainement pas le même qu’un jardin en ville. Style champêtre et naturel, déstructuré ou carré et ordonné, l’aménagement du jardin s’inspire pleinement de la personnalité de ses habitants, tout comme l’est l’aménagement intérieur d’une maison. 

 

Aménager son jardin selon sa région et son sol

 

 

En fonction de la région dans laquelle vous vivez et du sol sur lequel vous avez implanté votre maison neuve, vous ne pourrez évidemment pas planter les mêmes végétaux. Certains sols trop calcaires ne permettent pas, par exemple, de planter des hortensias, des camélias, des rhododendrons ou encore des azalées, qui préféreront un sol plus acide

 

Pareillement, si vous habitez dans les Pays de la Loire, sachez que certaines plantes méditerranéennes, sont totalement déconseillées, n’appréciant pas les sols humides ou argileux. Vous pouvez par contre, planter sans souci, des tulipes, des pivoines, des cornus, des lilas, des magnolias et des pavots. Et si vous avez de la place sur votre terrain, planter des arbres tels que des mandariniers, fuchsias arbustifs, noisetiers ou pruniers est tout à fait possible.

 

Si vous avez fait construire votre maison neuve en Nouvelle-Aquitaine, préférez des plantes supportant le climat océanique tempéré, comme les hortensias, le cactus zizi, la passiflore bleue, les argousiers, les jasmins roses ou les rosiers pénélopes. Quant aux arbres et arbustes, vous pouvez planter sans hésiter un chêne, un châtaignier, un pin ou encore un peuplier. 

Photo : Cotemaison.fr

 

Aménager un jardin champêtre

 

 

Que vous habitiez en ville ou à la campagne, si vous faîtes parti des amoureux d’authenticité et des nostalgiques des jardins d’autrefois, le style rustique-chic saura très certainement vous séduire. Ce type de jardin bucolique est en effet, une invitation à vivre au rythme des saisons et à redécouvrir le sens des gestes simples, comme celui de couper et de mettre des fleurs dans un joli vase ou bien de récolter ses carottes dans son potager…

 

De nombreuses plantes sont idéales pour aménager un jardin champêtre. Ainsi, pour créer une jolie prairie fleurie, mélangez différentes fleurs comme des bleuets, des zinnias, des cosmos, des coquelicots, des euphorbes, des lavatères ou de la lavande. Celles-ci attireront les abeilles et les papillons. Les rosiers anciens parfumeront avec délice votre jardin et vous permettront aussi de vous offrir de charmants bouquets pour décorer votre intérieur. Selon la région dans laquelle vous vivez, vous pouvez aussi intégrer un olivier, des cyprès et jouer autant sur les teintes que sur les effluves.

 

Photo : journaldesfemmes.fr

 

Vous avez un mur un peu trop visible et pas très esthétique dans votre jardin ? Celui-ci gâche l’esprit naturel de votre jardin ? Aucun souci ! Vous pouvez le couvrir aisément en plantant des plantes grimpantes, comme par exemple, une jolie vigne vierge au pied, des clématites et des hortensias grimpants. Et pour harmoniser votre haie avec l’ensemble, misez sur des noisetiers, des buddleias, des viornes, des charmes, des rosiers ou bien encore des Elaeagnus x ebbingei.

 

En termes d’accessoires, votre jardin rustique s’accommodera parfaitement avec de vieilles tables basses en zinc, de vieux tourets ou un banc ancien en bois, que vous aurez pris soin de chiner dans une brocante ou dans un vide-grenier. 

 

> Retrouvez nos idées d’aménagement de jardin sur Pinterest

 

 

Agencer un jardin au style contemporain

 

Vous venez de faire construire une maison contemporaine et souhaitez un jardin « design » aux lignes structurées et modernes. Le jardin contemporain s’adapte à tous les types d’extérieurs, que vous possédiez un grand terrain ou un petit jardinet. L’élément indispensable pour créer un jardin contemporain est de délimiter des zones et de jouer sur les contrastes de couleurs, entre vos revêtements de sols et le choix de vos végétaux.  

 

Au niveau du mobilier de jardin et des accessoires, misez sur des meubles aux lignes graphiques. Vous pouvez également donner quelques touches de couleurs pour conférer à l’ensemble une allure chic et moderne, tout en équilibrant l’ensemble.

 

Photo : melaniejadedesign.com

 

Comme vous l’avez compris, le graphisme et le raffinement font partis des caractéristiques essentielles d’un jardin moderne. Pour vos végétaux, vous pouvez alterner entre des graminées tels que le Miscanthus ou les Fétuques et miser sur une palette végétale réduite, comportant quelques plantes vivaces comme des Kniphofias par exemple. 

 

Et pour donner du relief à votre terrain, vous pouvez planter quelques arbres comme un olivier ou un Trachycarpus, si ce type d’arbres est adapté à votre lieu de vie. Enfin, pour accessoiriser votre extérieur, abusez de la décoration minérale, en utilisant des galets décoratifs noirs, gris et pourquoi pas des sphères posées sur des galets blancs.

 

 

Ordonner un jardin à la Française

 

 

Si vous adorez vous promener dans le parc du château de Versailles ou dans le jardin des Tuileries à Paris, vous serez probablement séduit par les jardins à la Française. Inspirés des jardins italiens et très structurés via des haies et des massifs, les traditionnels jardins français sont dessinés au millimètre et sont autant adaptables aux jardins situés en ville, qu’à ceux à la campagne.

 

Pour concevoir votre jardin à la Française, commencez par dessiner son plan. Composé d’allées rectilignes, de parterres fleuris carrés, rectangulaires, circulaires ou octogonaux, conservez une allée divisant le terrain en deux et dégagez une longue perspective. Pour la distribution de vos parterres, jouez sur la symétrie en alignant les arbres et arbustes, de part et d’autre de l’allée. 
Vos bassins ou vos fontaines peuvent être rectangulaires ou ronds, ce qui importe avant tout, c’est de maintenir votre jardin sous des lignes géométriques, d’aligner vos plantes, vos allées et vos plans d’eau et de souligner les perspectives. Délimitez des carrés de pelouse sur lesquels vous pourrez planter des plantes et des arbustes comme un chèvrefeuille, de l’if, du charme, du genévrier, du laurier ou du troène. Si vous souhaitez, vous pouvez aussi planter des buis pour les tailler en topiaire, de manière très sculpturale. 


Photo : katrinaleechambers.com


Vos parterres de fleurs pourront être composés d’une multitude d’espèces, comme des tulipes, des jonquilles, des œillets d’Inde, des bégonias ou encore des graminées ou des vivaces fleuries. Laissez libre cours à votre imagination !

 

Quelles que soient vos envies, votre jardin doit permettre une bonne circulation dans l'espace, mais également pouvoir évoluer au fur et à mesure des années. C’est pourquoi, vous devez anticiper le déroulement des saisons lors de sa conception, pour obtenir des floraisons panachées tout au long de l'année. 

 

Le jardin est un lieu idéal pour se reposer, se relaxer ou passer du temps en famille. Que vous ayez un jardin de taille réduite ou encore un petit budget pour l’aménager, sachez qu’il existe une multitude de solutions possibles pour l’agencer. Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à contacter à votre constructeur de maison individuelle lors de la conception de vos plans de maison, celui-ci sera à même de vous prodiguer quelques conseils ou de vous fournir les coordonnées de professionnels qualifiés dans l’aménagement de jardin.