Entretenir sa salle de bain

Nettoyer la salle de bain de sa maison neuve

20 octobre 2021

Vous souhaitez avoir une salle de bain comme neuve dans votre maison, où il fait bon se détendre et se relaxer comme bon vous semble ? Il est naturellement important de l’entretenir, en la nettoyant régulièrement. Pour un résultat au top, il convient de procéder étape par étape pour bien nettoyer sa salle de bain, mais aussi de choisir des produits adaptés et en évitant certaines erreurs. Maison Prim’Access vous livre toutes ses recettes pour avoir une salle de bain en parfait état

 

Comment bien nettoyer sa salle de bain ?

 

Avant de vous lancer dans le grand nettoyage de votre salle de bain, commencez tout d'abord par la désencombrer,  surtout si vous avez de gros meubles, un tapis de sol ou encore des plantes dans cette pièce. Il est important de les enlever et de les mettre de côté.

Vous pouvez maintenant passer à l’étape du nettoyage. N’oubliez pas les petites recommandations de base à connaître, telles que faire les poussières avant de nettoyer le sol… 

nettoyer sa salle de bain neuve

Dans la même optique, pour éviter d'éclabousser de l’eau sur le sol et sur vos miroirs, nous vous conseillons de laver votre douche, votre baignoire et vos vasques avant tout le reste


 

Quels produits naturels sont efficaces pour nettoyer sa salle de bain ?

 

Pour être nettoyée correctement, votre salle de bain a besoin de bons produits. Voici une petite liste de produits naturels écologiques, indispensables à avoir dans sa maison pour faire briller et nettoyer en profondeur votre salle de bain :
 

  • Le vinaigre blanc ou vinaigre d’alcool, fait parti des bonnes vieilles recettes de grands-mères et permet de nettoyer tous types de surfaces et de dissoudre le calcaire.

  • Le bicarbonate de soude alimentaire pour blanchir vos surfaces jaunis par le temps, comme les joints de votre douche ou votre bain : le bicarbonate possède une action douce mais abrasive, idéale pour se débarrasser des tâches incrustées, mais aussi des moisissures.

  • Le citron, en complément du bicarbonate, est un véritable allié naturel pour faire briller votre salle de bain et venir à bout des traces. 

Source photo : http://onlylaurie.fr/

 

Quelles recettes de grands-mères connaître pour avoir une salle de bain étincelante ?

 

Nos grand-mères ne manquaient jamais d’astuces pour entretenir et nettoyer leur maison, alors voici quelques conseils indispensables à connaître pour soigner et conserver une salle de bain en parfait état :
 

Pour venir à bout des traces de calcaires sur les parois de douche, vous avez seulement besoin de mélanger ⅓ de vinaigre blanc avec ⅔ d’eau tiède et de versez ce mélange dans un vaporisateur. Pulvérisez sur vos surfaces vitrées et vos miroirs, attendez quelques minutes, puis séchez-les à l’aide d’un chiffon en microfibre.
 

Pour redonner de la brillance à vos joints en silicone, nous vous recommandons, d’imbiber du savon noir sur une vieille brosse à dents et de frotter les zones concernées, puis de laisser agir quelques instants avant de rincer. Autre solution également, vous pouvez mélanger du bicarbonate de soude avec du jus de citron, que vous viendrez appliquer sur vos joints en couche épaisse. Rincez et vous verrez la saleté encrassée se décoller.  
 

Trier ses produits de salle de bain
 

organiser la salle de bain de sa maison neuvePour avoir une salle de bain comme neuve, veillez à la ranger correctement. Lorsque celle-ci est propre, vous pouvez trier vos produits. Nous accumulons toute l’année, beaucoup de produits dans notre salle de bain, qu’il s’agisse de cosmétiques et de flacons de maquillage, de produits d’hygiène, d’accessoires pour cheveux...  À force, nous ne savons plus où donner de la tête et nous nous retrouvons encombrés, sans place dans les placards pour ranger tous ces produits. 
 

Commencez donc à trier ces produits de façon méthodique.

Une petite astuce qui peut se révéler utile est de réaliser trois piles de produits : les produits à garder, les produits à jeter et les produits à donner. Une fois ce tri effectué, vous pourrez ainsi, y voir plus clair et avoir davantage d’espace pour les ranger.

Source photo : www.target.com
 

Ne pas négliger les petits détails

 

Nettoyer sa salle de bain, c’est bien, mais encore faut-il faire attention aux petits détails, ceux auxquels on ne pense pas forcément et que l’on trouve parfois inutiles.

 

Penser aux poignées, aux interrupteurs et aux poubelles

 

Typiquement, on ne pense que trop peu, aux poignées de portes, aux interrupteurs et aux poubelles. Et pourtant, ceux-ci grouillent de bactéries qu’il faut également penser à désinfecter régulièrement. De la même manière, pour la robinetterie et les joints de votre douche ou de votre baignoire, pensez bien à nettoyer ces zones avec les produits naturels évoqués précédemment, afin d’enlever toute trace de calcaire et de moisissures.

 

La salle de bain a besoin de décorations

 

Continuer à entretenir sa salle de bain passe aussi par quelques détails comme, mettre du parfum d’ambiance, des bougies, des décorations telles que des tableaux ou de petites lumières d’ambiance ou encore disposer des plantes autour de sa baignoire.

Vous pouvez ainsi poser des plantes qui absorbent l’humidité, comme les cactées, la fougère de Boston ou encore le spathiphyllum. Votre salle de bain sera alors entretenue naturellement. Et pour celles et ceux qui n’ont pas la main verte, vous pouvez tout à fait opter pour de fausses plantes, qui feront très bien l’affaire pour décorer en toute subtilité votre salle de bain.

source photo : www.joliplace.com
 

Entretien de salle de bain : les erreurs à éviter !
 

Lorsqu’on nettoie sa salle de bain, il est important d’éviter certaines erreurs comme :

  • Faire les poussières après avoir nettoyé le sol ;

  • Laver le lavabo en premier ;

  • Laisser les produits ménagers agir trop longtemps ou au contraire, pas assez longtemps ;

  • Laver le sol avant d’avoir passé l’aspirateur.

 

Vous savez maintenant comment entretenir à la perfection votre salle de bain, alors n’hésitez pas à réaliser “un ménage de printemps'' chaque mois, pour repartir sur de bonnes bases. Ensuite, utilisez nos astucieuses petites astuces pour que votre salle de bain scintille de mille feux !
 

Vous souhaitez devenir propriétaire de votre maison ? Découvrez nos réalisations et montez votre projet !