Emménagement : quel fournisseur énergétique choisir pour votre maison en Charente-Maritime ?

Prise Electrique fournisseur Energie en Charente Maritime

06 décembre 2020

Connaître les prix de l’abonnement au compteur chez EDF et les fournisseurs alternatifs comme Total Direct Énergie, Eni, etc.

 

Selon les conseillers de la plateforme Fournisseur-Énergie, le prix de l’abonnement et le prix du kWh sont les deux éléments qui déterminent le montant de votre facture d’électricité ou de gaz. C’est pourquoi il est important de bien les analyser avant de faire ses choix. 

 

En France, il existe globalement deux types de fournisseurs d’énergie, à savoir : 

●    Les fournisseurs historiques à savoir EDF pour l’électricité et Engie pour le gaz ; 
●    Les fournisseurs alternatifs.

 

Notons qu’il existe en Charente-Maritime un Syndicat départemental d’électrification et d’équipement rural de la Charente-Maritime qui a le statut d’Entreprise Locale de Distribution (ELD). 

 

Cependant, ce syndicat a procédé depuis quelques dizaines d’années à la concession de sa partie commerciale respectivement à Enedis pour l’acheminement et à EDF pour la fourniture de l’énergie au tarif réglementé de vente. 

 

Ces tarifs réglementés sont pratiqués exclusivement par les fournisseurs historiques contrairement aux fournisseurs alternatifs qui proposent des prix relativement plus bas. Face à cette concurrence, le fournisseur EDF propose également des offres à des prix assez intéressants en dehors des offres réglementées. 

 

Ainsi, le prix d’un abonnement au compteur EDF peut être au tarif réglementé ou non, selon l’offre choisie. Par exemple, l’offre Digiwatt Online est la plus avantageuse proposée par le fournisseur historique selon les experts de Fournisseur-Énergie. 

 

Il existe néanmoins de nombreux fournisseurs alternatifs qui interviennent dans le département de la Charente-Maritime. Les plus importants sont Total Direct Energie et Eni. Aussi, le fournisseur historique de gaz Engie, propose également des offres d’électricité au prix du marché. 

 

Enfin, il y a des fournisseurs alternatifs moins connus qui proposent des offres assez économiques comme Happ-e, Vattenfall ou encore Mint Énergie. Il faut donc nécessairement faire une comparaison avant de choisir. 

 

Utiliser un comparateur d'énergie pour trouver le fournisseur adéquat en Charente-Maritime

 

Pour choisir un fournisseur d’énergie dans le cadre d’un emménagement en Charente-Maritime, il est préférable de recourir à un comparateur d'énergie

 

Vous pouvez soit opter pour le comparateur du fournisseur chez qui vous envisagez de souscrire ou bien pour une plateforme indépendante, parmi les dizaines qui existent en ligne et qui permettent de faire gratuitement des comparaisons d’offres énergétiques.

 

Les conseillers de Fournisseur-Énergie recommandent toutefois de se référer à une plateforme indépendante pour plus d’objectivité. Dans tous les cas, le recours à un comparateur d’énergie vous permet de gagner du temps et de choisir l’offre la plus bénéfique pour faire des économies sur la durée. 

 

Par ailleurs, il est optimal de combiner les analyses du comparateur d’énergie à d’autres critères comme les retours clients ou encore les différents prix reçus par les fournisseurs pour la qualité de leurs services. 

 

Vous trouverez plus de conseils ici pour bien choisir votre fournisseur d’énergie en Charente-Maritime. À vous de jouer !