Comment réaliser la décoration d’un salon-séjour-cuisine entièrement ouvert ?

24 juin 2021

5 idées de décorations pour aménager une cuisine ouverte

Conviviale, familiale et accueillante, la cuisine ouverte correspond parfaitement aux modes de vie actuels. Voici quelques idées d’aménagement et de décoration pour donner de la personnalité à votre logement. 

 


L’îlot central

 


Photo : Réalisation Maisons d'en France Atlantique 

 

Si l’îlot central a tant la côte aujourd’hui, c’est parce qu’il répond à différents besoins. Convivialité, fonctionnalité, capacité d'adaptation aux différents espaces et configurations de cuisine, l’îlot central dans une cuisine ouverte offre de nombreuses possibilités d’aménagements intérieurs et de décoration. La cuisine se trouve être ainsi le prolongement direct de notre salon ou de notre salle à manger, tel un espace à vivre, un lieu où il est désormais possible de cuisiner tout en étant entouré des membres de sa famille ou de ses amis. L'îlot central constitue désormais l'élément incontournable, celui qui, à mi-chemin entre la cuisine et le salon, offre la possibilité de passer un moment familial. Qu’il soit petit ou imposant, l'îlot central peut être aménagé avec de simples rangements ou abriter un pôle cuisson avec une hotte et/ou un point d'eau au centre. 

 

 

 

Le bar-comptoir

 

À l’instar de l’îlot central, le bar-comptoir est une solution fonctionnelle et pratique pour délimiter le coin repas du séjour. La cuisine bar reste ouverte sur le salon, sans pour autant se confondre avec. C’est un élément idéal pour partager des moments conviviaux avec ses proches et aussi pour manger sur le pouce. Il est également possible de l'intégrer à l’îlot ou dans un pan de mur. 


Photo : Réalisation Maisons d'en France Atlantique 

 

La verrière

 

Pour celles et ceux qui hésitent encore entre une cuisine ouverte ou cuisine fermée, la verrière d’atelier ou d’inspiration scandinave blanche et bois, dans une cuisine peut représenter une excellente alternative ! La cuisine semi-ouverte vous permet de gagner en luminosité naturelle, mais aussi en surface. 

L’utilisation d’une verrière offre une ouverture sur la salle à manger ou le salon, pour confectionner de bons petits plats, tout en restant en contact avec sa famille ou ses convives. Les possibilités de déco et de rangement sont nombreuses. La verrière peut aussi venir s’installer sur l’îlot central de la cuisine pour délimiter subtilement le coin cuisine de la pièce sans se couper avec l’espace à vivre. 

 

Photo : Réalisation Maisons d'en France Atlantique 

 

 

Quelques éléments différenciants pour votre cuisine ouverte

 

On peut aussi miser sur des petits éléments de décoration qui feront toute la différence, comme par exemple mettre un lustre au plafond de la cuisine, des lumières suspendues ou encore des mettre des cadres sur les murs du salon pour casser les deux zones. Il est aussi possible de suspendre des plantes, cela donne un côté végétal et permet de dissocier la cuisine du salon. 

 

 

Le revêtement au sol 

 

Le choix du revêtement au sol est intéressant dans le cadre d’une cuisine ouverte, car vous avez soit la possibilité d’opter pour le même carrelage ou parquet dans votre cuisine et dans votre séjour pour assurer une continuité des espaces, soit de les différencier en deux zones distinctes.

Ainsi, pour une décoration originale et chaleureuse pour votre cuisine ouverte, vous pouvez par exemple délimiter les espaces en mixant les revêtements de sol et en associant des carreaux de tomette hexagonale à motifs anciens dans la partie cuisine et un parquet bois dans la pièce principale de vie. 

 

 

 

 

 

Photo : David Freue


Les revêtements muraux

 

Vous pouvez parfaitement choisir d’intégrer votre cuisine ouverte à votre espace de vie, en choisissant des teintes similaires à celles de votre séjour. Mais vous pouvez aussi faire le choix de différencier visuellement cet espace du reste, avec une touche d’originalité. 
Vous pouvez ainsi miser sur une peinture colorée, dans une teinte plus foncée que le séjour ou bien dans une couleur différente (mais toujours en adéquation en termes de tonalité choisie) ou encore apposer un vinyle adhésif uni ou à motifs, une faïence murale, de la pierre de parement, des briques (pour créer un style alliant rustique campagnard et loft New-Yorkais), un béton ciré pour une cuisine moderne aux accents industriels… Les choix sont vastes : laissez libre cours à votre imagination !  

 

 

La cuisine fait partie de l’une des pièces où l’on passe le plus de temps dans une maison. C’est pourquoi, vous devez vous y sentir bien. Les conseillers de Maisons Prim’Acess sont là pour répondre à toutes vos questions en matière de construction, mais aussi d’aménagement intérieur. N’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe pour être accompagné dans vos projets de construction immobilière