Comment délimiter et créer une entrée tendance ?

21 décembre 2020

Créer un nouvel espace

 

Tandis que les pièces à vivre ouvertes ne cessent de gagner du terrain dans nos intérieurs modernes, un espace cherche quant à lui, bien souvent à se cloisonner : l'entrée. 

 

Au carrefour entre l’intérieur et l'extérieur, le hall d’entrée reste le lieu où l'on dépose ses clés, retire son manteau et ses chaussures. De nombreux appartements et maisons ne possèdent toutefois pas d'entrée délimitée. Ainsi, la cuisine ou le séjour s'exposent directement au regard de ses habitants et des visiteurs. 

 

Si vous en avez marre de voir le bazar lorsque vous êtes dans la salle à manger et que vous souhaitez avoir des rangements dédiés, plutôt que de poser vos manteaux sur les chaises de votre séjour, sachez qu’il existe aujourd’hui plusieurs solutions permettant de délimiter une véritable entrée et de préserver par la même occasion l'intimité de votre foyer.

 

Aménager une entrée avec des meubles


Créer une entrée grâce à des rangements est une astuce très pratique et décorative. Si la place dont vous disposez et la configuration de votre entrée le permettent, l'option d’un meuble de séparation peut s'avérer être une solution idéale, à la fois pour ne pas avoir une entrée directe sur votre salon, mais aussi pour gagner en rangements. 

Photo : clemaroundthecroner



Disposer un meuble dans l’entrée vous offre la possibilité de créer une authentique séparation entre votre pièce de vie et l’entrée de votre logement. Si vous avez besoin de laisser passer la lumière, privilégiez des meubles bas ou à mi-hauteur. Ainsi, un meuble banquette apporte un certain cachet à votre intérieur et permet d’avoir un lieu confortable pour se chausser, mais également de disposer de rangements nécessaires pour être bien organisé.
Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi faire preuve de créativité en réalisant un meuble de séparation multi-fonction sur-mesure, s’intégrant parfaitement à votre entrée et vous offrant davantage de fonctionnalités et différents rangements pour vos manteaux et chaussures. 

À la fin, pour rendre votre entrée plus sympathique encore, pensez à poser quelques objets de décoration. 


> Découvrez sur Pinterest comment habiller un couloir ou une entrée.

 

Délimiter une entrée avec de la peinture


Afin d’identifier un espace entrée, vous pouvez choisir de peindre les murs différemment du reste de la pièce. Pour ce faire, utilisez une couleur possédant assez de caractère pour différencier visuellement, l’entrée de la pièce de vie. 
De plus, vous pouvez également poser un tapis en carreaux de ciment, très tendance ces derniers temps. Si vous avez de la place, installez un système de coffre qui servira autant pour ranger vos affaires que pour vous asseoir le temps de mettre ou de retirer vos chaussures. Si votre entrée est plutôt étroite et en longueur, utiliser de la peinture sur certains murs peut être utile pour réduire le sentiment de couloir et donner vie à cet espace. 


Distinguer une entrée grâce au sol


Que vous souhaitiez séparer ou non votre entrée du séjour ou de la cuisine en créant une cloison, il est également envisageable de différencier des espaces distincts en combinant différents revêtements de sols. Vous pouvez ainsi choisir de poser au sol un tapis en vinyle ou bien encore d’adopter des revêtements de sol différents, visant à créer une délimitation (tomettes et parquet ou carrelage et parquet par exemple). 

Photo : behance.net - liliinwonderland.fr

 

Séparer une entrée avec une verrière


Pour cloisonner et styliser votre entrée tout en conservant une belle luminosité, vous pouvez choisir d’installer une verrière industrielle séparative. En effet, de par son look industriel, elle apportera du caractère et du style à votre entrée et à votre intérieur et vous permettra de garder la lumière. 
Très tendance depuis quelques années, la verrière s’intègre dans toutes les pièces et vous offre l’occasion d’avoir une entrée agréable et esthétique. Sachez qu’il existe de nombreux modèles de verrières prêts à poser que vous pourrez trouver dans de grandes enseignes de bricolage. Vous pouvez pareillement faire appel à un artisan pour concevoir une verrière sur-mesure pour votre maison neuve en Vendée, en Loire-Atlantique ou en Charente-Maritime.


Enfin, vous pouvez aussi contraster l’effet industriel de la verrière, en posant quelques lés de papier peint ou en peignant un mur situé à côté. En termes d’aménagement, n’hésitez pas à associer votre verrière à un meuble bas de rangement pour obtenir une entrée tendance et fonctionnelle.


Définir une entrée avec des tasseaux de bois


Pour terminer dans nos astuces déco pour créer une entrée tendance, vous pouvez choisir de délimiter vos espaces avec des tasseaux de bois. Si cette idée est relativement technique à réaliser, sachez qu’elle sera du plus bel effet en arrivant dans votre habitation.
Les tasseaux de bois (appelés également brises vues), comme cloison de séparation dans une entrée, possèdent les mêmes atouts que la verrière industrielle en cloisonnant sans perdre en luminosité intérieure. 

Photo : Leroy Merlin


Cet élément de décoration principal confère un style ethnique à votre intérieur et donne aussi un côté chaleureux et naturel grâce au bois. Niveau déco, misez sur des éléments décoratifs aux teintes plutôt neutres pour apporter du charme à votre entrée.
Concernant les rangements, vous pouvez associer tout autant les tasseaux de bois à un meuble de rangement bas pour obtenir une entrée tendance et 100 % fonctionnelle.


N'oubliez pas qu’il existe de nombreuses astuces toutes simples, adaptées à tous les budgets et à ceux qui ne sont pas des bricoleurs dans l’âme. Il y a toujours une solution et les idées sont parfois très faciles à mettre en œuvre.  

 

Vous avez des questions pour votre projet de maison en location-accession ? N’hésitez pas à contacter votre constructeur de maisons individuelles pour lui en faire part. Celui-ci vérifiera avec vous, votre éligibilité au dispositif et dessinera ensuite avec vous, les plans de votre future maison.