Comment aménager et décorer une chambre d'enfant ?

amenagement decoration chambre enfants tendance

14 décembre 2020

Choisir la couleur dominante à adopter dans une chambre d’enfant

 

La chambre, c’est avant tout le petit monde de votre enfant. Pour définir l’agencement et le thème à adopter, tenez compte de son âge et de sa personnalité. Quel type de chambre avez-vous envie de créer pour que votre enfant s’y sente bien ? Un lieu de détente, une pièce de jeux, un espace de rêves ?
 

Si vous avez envie de lui concevoir un cocon douillet et feutré, optez pour des couleurs douces comme du rose poudré, un bleu profond, du vert végétal ou bien encore un gris doux. Au niveau des matériaux, vous pouvez vous diriger vers des matières naturelles et un mobilier en bois brut par exemple. 

 

Photo : istome.co.uk - chambre-enfant-bebe.fr

 

À l’inverse, si vous souhaitez éveiller ses sens, choisissez des couleurs pimpantes, des motifs graphiques, et mixez les matières. Il est loin le temps des chambres aux teintes unies. Vous pouvez combiner les couleurs entre elles, pour avoir une chambre colorée ou plutôt poétique. Il existe une multitude de papiers peints originaux dédiés aux enfants, et avec un peu d'imagination, vous pouvez aussi imaginer vous-même de jolis motifs. 
 

La tendance du “color zoning" est très à la mode depuis quelques années. Cette technique consiste à jouer avec la couleur en peignant sur le mur, le sol ou le plafond différentes formes, visant à délimiter les espaces ou à apporter du relief à la pièce (en ajoutant des pois ou des lignes sur un pan de mur, ou en traçant des formes géométriques par exemple). Le tout avec les couleurs est de bien savoir les associer. Le gris, entre autres se coordonne très bien avec le rose, le bleu, le jaune... Également, certaines teintes pastel se marient parfaitement ensemble, comme le parme et le chocolat, le rose et le kaki… Dessiner un petit monde créatif permet de titiller la curiosité de l'enfant et de l’aider à grandir en toute sérénité. 

Photo : Pinterest

 

Pour vous conforter dans votre choix, et en fonction de l’âge de votre enfant, vous pouvez le faire participer et lui demander ce qui lui ferait envie, en les orientant et en leur faisant des propositions dans ce qui vous convient, dans vos goûts et votre budget.
 

De l'aventure dans la jungle, à la chambre sur le thème du cirque ou des animaux, aux Indiens ou aux rêves de princesses et de licornes magiques, sachez qu’une chambre d’enfant vous permet de faire à peu près tout ce que vous souhaitez en termes de décoration et que votre seule limite est celle de votre imagination !

Photo : Plumetismagazine.net - ctendance.fr

Optez pour un mobilier adapté

 

Le mobilier d’une chambre pour enfants est aussi fonctionnel que décoratif. Que vous souhaitiez créer un espace harmonieux, miser sur une décoration plutôt classique ou à thème, vous devez choisir avec soin chaque meuble et chaque accessoire. De la table de chevet à l’armoire, à la commode, en passant par le lit, les matières et les couleurs… chaque élément est important. 

Dans une chambre d’enfant, les rangements doivent répondre à ses besoins et être choisis en fonction des différents éléments à entreposer (livres, jouets, peluches, figurines…). Une multitude de formats et de styles sont proposés par les nombreuses enseignes spécialisées dans la décoration pour enfants. Vous n’aurez que l’embarras du choix !

Photo : Pinterest

> Retrouvez nos épingles déco sur les chambres d’enfants sur Pinterest


 

Organiser un coin nuit douillet

 

Dans une chambre d'un enfant, le lit et tout ce qui l'entoure sont des éléments très importants pour lui. C'est dans ce coin qu'il établit, la plupart du temps, son refuge comprenant toutes les petites affaires qu'il aime avoir sous la main. 
Pour lui organiser un coin nuit personnalisé, vous devez choisir son lit avec soin, selon son âge et ses besoins. Celui-ci doit être placé dans un endroit de la pièce qui n’entrave pas la circulation. 
 

Très tendance, vous pouvez par exemple choisir d’installer un lit cabane Montessori. Ce type de lit plaît beaucoup aux enfants, filles et garçons. Il permet de le décorer très facilement à l’aide de guirlandes et autres accessoires à accrocher. 

Photo : Pinterest

 

Pour les plus petits, n’hésitez pas à installer, autour de son lit, des rangements adaptés comme un panier en osier, des étagères à sa portée ou un coffre à jouets lui permettant de trouver et de ranger facilement doudous et autres figurines.

Photo : saudaracollections.fr

 

Si avec peu d'éléments, l'univers de votre enfant prend vie à travers son lit, passé l'aspect fonctionnel de l'aménagement et de l'organisation, le soin que vous allez accorder à la décoration de la chambre de votre enfant participe à son bien-être. N’hésitez pas à imaginer une chambre unique, basée sur la personnalité de votre bambin, pour amener à la fois de la douceur, du caractère et de la gaieté à la pièce. 

 
Nous espérons que vous avez apprécié nos idées pour créer une chambre dans laquelle votre enfant aimera se réfugier.

 
Vous avez pour projet de construire une maison individuelle en location-accession en Charente-Maritime, en Vendée ou en Loire-Atlantique ? N’hésitez pas à contacter dès maintenant Maisons Prim'Access pour en discuter.