Comment aménager mon extérieur selon mon terrain à bâtir ?

Décorer son extérieur et son jardin selon son terrain

19 octobre 2020

Jardins et plantations sur son terrain à bâtir
 

Par où devez-vous commencer pour aménager votre jardin ? Prenez tout d’abord le temps de la réflexion et donnez-vous quelques idées en consultant des magazines dédiés aux jardins paysagés ou retrouvez nos idées de jardins et de potagers sur Pinterest. Vous ne devez pas agir sur un coup de tête pour obtenir un résultat soigné. Votre jardin doit être unique, correspondre à vos goûts et doit être agréable à vivre. 

 

Vous pouvez anticiper l’aménagement de vos extérieurs dès l’élaboration des plans de construction de votre maison neuve. Réalisez, dans un premier temps, un état des lieux selon la surface du terrain constructible et sa configuration. Cette première étape va vous permettre d’identifier l’exposition de votre terrain constructible ou encore la nature de son sol et donc les futures plantations et l’aménagement envisageable.

 

Regardez l’environnement immédiat de votre terrain à bâtir. En fonction du voisinage et du vis-à-vis, vous aurez une meilleure idée des espèces d’arbres ou du type de clôture à installer pour vous protéger des regards indiscrets. 

 

Paysager un jardin et choisir les bonnes plantes en fonction de son exposition, de sa superficie et de la nature du sol, n’est pas donné à tout le monde. C’est pourquoi, si vous n’êtes pas certain de faire les bons choix, n’hésitez pas à contacter un paysagiste professionnel qui pourra vous conseiller sur les aménagements extérieurs possibles.

 

choisir les plantes adaptées à son terrain

 

Penser à l’éclairage extérieur 

La majeure partie du temps, celles et ceux qui construisent leur maison pensent à l’éclairage intérieur des pièces à vivre. Pourtant, l’éclairage extérieur est un élément tout aussi important et qu’il vaut mieux anticiper dès le début de votre projet de construction de maison individuelle.

 

Posséder un bon système d’éclairage extérieur permet de sécuriser votre habitation et de l’embellir. Un bon éclairage vous permet aussi de pouvoir passer des soirées dehors lorsque le climat s’y prête. 

 

Si vous souhaitez installer un dispositif d’éclairage, en plus de l’aspect décoratif des luminaires, veillez à choisir avec soin le type de luminaires que vous souhaitez (appliques murales, bornes lumineuses, spots à enterrer, lampadaires…) en fonction des espaces à éclairer (allée, terrasse, jardin…). Tenez compte de leur puissance et enfin, choisissez des luminaires s’accordant avec le style architectural de votre maison. 

 

L’éclairage extérieur est parfait pour créer une ambiance. Évidemment, il ne sera pas le même, selon la forme et la taille de votre terrain à bâtir, mais, intelligemment réparti à l’extérieur, il peut s’intégrer dans le jardin pour créer une atmosphère nocturne unique et valoriser les arbres existants (à travers un faisceau lumineux qui remonterait le long d’un tronc d’arbre pour en éclairer les branches par le dessous par exemple), ou plus simplement par une guirlande lumineuse pour créer un espace cosy et paisible.

 

Installer des lampes extérieures sur son terrain

 

Installer une cabane de jardin 

 

Un abri de jardin peut être bien utile pour ranger vos outils, vos équipements de jardinage ou encore les vélos et les jouets de vos enfants. Ce petit coin extérieur peut aussi revêtir d’autres utilisations comme devenir un endroit pour peindre, lire, écrire ou s’occuper de ses semis et de ses plantations. Vous pouvez même décider d’y installer votre bureau ou un coin de relaxation et de méditation comme les garden sheds très populaires chez les Anglais. 

 

Qu’elle soit en PVC, en bois ou en parpaings, votre cabane de jardin peut être installée au fond de votre terrain, au calme et loin des regards, ou bien, vous pouvez choisir de l’accoler à la construction de votre habitation. 

 

Que vous possédiez ou non de l’espace, vous pouvez donner du cachet à votre abri de jardin en le recouvrant de végétation (en faisant grimper le long de treillages, des glycines, des clématites ou encore des chèvrefeuilles odorants, par exemple). Les possibilités sont aussi infinies que l’est votre imagination !  

 

Toutefois, n’oubliez pas que quelles que soient vos envies, vous devrez vous assurer que l’installation ou la construction de votre cabane de jardin soit en règle avec les autorisations d’urbanisme de votre commune. 

 

En effet, les abris de moins de 5 m², ne nécessitent aucune démarche tandis que ceux compris entre 5 et 20 m², font l’objet d’une déclaration préalable de travaux et les abris de + de 20 m², vous obligent au dépôt d’un permis de construire.


Trouvez l'abri de jardin qui vous correspond parmi notre liste de cabanes modernes ou en bois.

 

Cabane de jardin en bois ou métal

 

Cultiver son potager au fond du jardin

 

Vous aimeriez cultiver votre potager pour vous nourrir et profiter des bénéfices des fruits et légumes sur votre santé ?

 

Les amoureux de bonne cuisine ne manqueront certainement pas d’aménager leur potager et de créer un lieu pour faire pousser leurs légumes et autres plantes aromatiques. Quelle que soit la superficie de votre terrain, vous pouvez décider de créer votre potager, même s’il tient dans un mouchoir de poche ! 

 

Si l’espace de votre jardin disponible est assez restreint, vous pouvez tout de même prévoir une petite surface pour cultiver des légumes ne nécessitant pas beaucoup d’espace. L’important est de prendre en compte le fait que tous les légumes n’occupent pas la même place dans un potager et n’offre pas le même rendement. 

 

Ainsi, dans un carré de 1m20 X 1m20, vous pouvez tout de même cultiver 2 à 3 pieds de concombres, 4 pieds d’aubergines, de choux ou de topinambours, 9 à 12 pieds de pommes de terre, céleris, scaroles ou côtes de bettes, 75 pieds de carottes ou encore une trentaine de pieds de betteraves, de poireaux, de radis noirs, de navets ou d’oignons !

 

Créer son potager dans son jardin : démarche

Vous êtes primo-accédant et souhaitez devenir propriétaire en location vente ? Faites appel aux services de Maisons Prim' Access, pour parler de votre projet d'achat en location-accession.