Astuces : Comment donner du cachet à votre maison neuve

Donner du cachet à sa maison individuelle

30 septembre 2021

Lors de votre projet d’achat immobilier, votre cœur balance souvent entre deux possibilités : le neuf ou l’ancien. Faire construire une maison neuve possède de nombreux avantages comme de réaliser d’importantes économies d'énergie, de bénéficier d’espaces à vivre fonctionnels, de pièces lumineuses… Néanmoins, les logements anciens présentent bien souvent de belles prestations intérieures : un vieux parquet, des moulures au plafond ou encore une belle cheminée ancienne au milieu du salon. Alors si vous avez opté pour les avantages d'une construction neuve, sachez qu’il existe de nombreuses astuces afin d’apporter du cachet et de l’authenticité à votre intérieur. Découvrez ci-dessous nos conseils déco qui vous permettront de révéler tout le charme de votre maison à moindre frais. 


Optez pour une décoration au style vintage

deco tendance bureau ecolier


Qu’il s’agisse de vêtements, d’accessoires, de musique ou de meubles, la tendance est au vintage et à la seconde main ! Alors quoi de mieux que du mobilier et des objets de décoration chargés d’histoire pour procurer charme et style à votre intérieur contemporain ? Du miroir doré à l’ancienne pour votre salon au bureau d’écolier vintage pour la chambre des enfants, le choix est vaste et ouvre le champ des possibles. Cette astuce possède un double avantage : en plus d’intégrer des objets uniques à votre décoration, vous pourrez réaliser de belles économies en chinant vos pièces dans les brocantes de votre région ou même en ligne.

 

 

 

 

 

Source photo : www.thenavagepatch.com

Choisissez des matières naturelles pour votre mobilier


 
Mur vintage maison neuveSi vous souhaitez apporter du cachet à votre maison neuve, vous allez devoir vous séparer de vos meubles blancs laqués et de votre jolie table basse en verre. En effet, nous vous conseillons de préférer des matières naturelles qui, en plus d’être tendances, apporteront un charme unique à votre intérieur. Un meuble en bois massif, un panier en osier, un tapis en jute ou encore un fauteuil en rotin sauront apporter un côté cosy et authentique à votre décoration, en plus d’y ajouter une touche de nature et un esprit cocooning. 
 
À l’instar de votre décoration vintage, vous pouvez trouver en ligne ou lors de vos visites dans les brocantes et vide-greniers du coin, de belles pièces à chiner et à remettre au goût du jour. En plus de réaliser des économies, vous donnerez également une seconde vie à un meuble, tout en apportant une touche d’antan à votre intérieur !
 

Ne négligez pas vos murs : habillez-les !


Source photo : bonjourtangerine.fr
 
Voici une astuce peu onéreuse, facile à mettre en place et qui saura faire toute la différence : habillez votre mur d’une jolie décoration murale. Vous pouvez choisir d’y ajouter des photos, des images encadrées, des reproductions d'œuvres d’arts… Tout n’est qu’une question de goût. Bien sûr, pas besoin de métamorphoser l'entièreté de votre maison en un véritable musée, mais ajouter quelques pièces personnalisera votre intérieur et le rendra d’autant plus original et unique. Vous trouverez facilement de nombreuses boutiques et sites Internet spécialisés dans la vente d'affiches et de tableaux à petits prix, alors il ne vous reste plus qu’à choisir selon vos goûts !

 

Réchauffez votre sol pour y ajouter du cachet

Source photo : tapis-scandinave.com

 

Qui n’a jamais rêvé d’un magnifique parquet ancien ou de belles tomettes au sol pour donner du charme et de la chaleur à son intérieur ? Malheureusement, ces revêtements sont bien souvent onéreux et nécessitent d’entreprendre des travaux assez conséquents. C’est pourquoi, nous avons trouvé pour vous plusieurs alternatives à ces produits. Si vous ne souhaitez pas renoncer au cachet du parquet, vous pouvez par exemple choisir de poser du lino imitation parquet ou bien un parquet stratifié. 
Vous pouvez aussi réchauffer votre sol en y ajoutant des tapis de couleurs vives et chaudes. N’hésitez pas à choisir un modèle original et coloré, car n’oubliez pas que le cachet réside aussi dans l'atypique. Tapis berbères, tapis en fibres naturelles, géométriques, en fourrure… il en existe pour tous les goûts et pour tous les budgets. De plus, cette option vous permettra de pouvoir changer régulièrement de décoration et de style pour votre sol, sans pour autant engager de gros travaux.

 

 

Invitez la nature dans votre intérieur


Les plantes possèdent l’avantage d’apporter un cachet unique et naturel à votre intérieur en plus d’y instaurer une certaine sérénité. Ainsi, vous gardez toute l’année un lien avec l’extérieur et la verdure, même quand les températures se feront plus basses. salon deco boheme maison neuve
 
Que vous ayez la main verte ou non, cette astuce peut convenir à tout le monde et chacun pourra ainsi ajouter sa petite touche de nature à son intérieur. En effet, il existe un large choix de plantes : branches de lierre, cactus, ficus, et tellement d’autres encore... Attention cependant à bien choisir son emplacement, car certaines plantes se plaisent mieux au soleil, tandis que d’autres préféreront un endroit un peu moins ensoleillé… 
Enfin, pour une déco nature zen et un petit côté bohème, vous pouvez également ajouter des compositions de fleurs séchées, de l’herbe de pampas ou des roseaux à plumes (très tendances cette année !) pour créer un décalage avec votre intérieur moderne. 

 

Source photo : www.so-deco.fr