Nouveau Programme : 48 maisons en accession sociale à Sainte-Marie-de-Ré

programme ile de ré accession social propriétaire

26 janvier 2021

Constructeur engagé en faveur de l'accession sociale à la propriété, Maisons Prim'Access vient de publier un appel d'offres d'envergure pour la réalisation d'un futur projet immobilier sur l'Ile de Ré. Composé de 48 logements en accession sociale et de 6 logements en locatif social, ce programme va permettre à la commune de Sainte-Marie-de-Ré d'enrichir son offre de logements abordables tout en répondant à un objectif de mixité. Le début des travaux est planifié au 15 avril 2021.

 

Afin de bâtir cet important programme, un appel d’offres conséquent a été publié auprès des artisans et des entreprises du bâtiment. Les professionnels du secteur peuvent y candidater jusqu’au 15 février. Pour réaliser ces importants travaux de construction, Maisons Prim'Access s’appuiera sur des entreprises partenaires, tous corps d’état confondus. Différents spécialistes seront sollicités pour mener à bien les travaux : maçons, électriciens, plombiers, peintres, menuisiers, charpentiers, plaquistes, couvreurs, paysagistes

Une réponse à une forte demande de logements abordables sur l’Ile de Ré

 

En quelques années, l’Ile de Ré est devenue un territoire très attractif dont le foncier est aujourd’hui inabordable. Les ménages travaillant sur l’ile ne peuvent s’y loger et les écoles sont marquées par les fermetures de classes. Ce territoire insulaire est composé à 61% de résidences secondaires.

Le marché du locatif à l’année se caractérise par :

  • Une rareté des logements à louer : le territoire est fortement occupé par les locations saisonnières destinées aux touristes,
  • Une précarité des logements qui sont inadaptés, mal isolés…
  • Des loyers qui sont 30% plus élevés que sur la ville de La Rochelle.

Ce programme de logements abordables a pour vocation de permettre à des Rétais, habitants de l’Ile ou encore des personnes travaillant sur l’Ile, de devenir propriétaires de leur maison.

 

 

Un prix d’achat jusqu’à 30 % inférieur au marché classique grâce au Bail Réel Solidaire

 

Construits par Maisons Prim’Access et commercialisés selon le dispositif du Bail Réel Solidaire (BRS), les 48 logements en accession sociale du programme « Le Fougerou » sont destinés à des acquéreurs sous plafond de ressources.


Avec le Bail Réel Solidaire (BRS), les acheteurs deviennent propriétaires des murs de leurs logements et louent l’occupation du sol via une redevance mensuelle à Terra Noé, organisme de foncier solidaire. Ce dernier a été créé à l’initiative d’Habitat 17, du Conseil Départemental de la Charente-Maritime et de La Compagnie du logement.

Ce principe de dissociation permet de faire baisser le prix d’achat de 15 à 30 % par rapport aux prix pratiqués sur le marché classique.

Pour devenir propriétaires de ces maisons, les futurs acquéreurs devront répondre aux critères d’éligibilité de l’accession sociale en Bail Réel Solidaire :
• Ne pas dépasser les plafonds de ressources (revenus fiscaux N-2 et revenus mensuels de l’année),
Ne pas être propriétaire d’un autre bien immobilier,
• Occuper le logement à titre de résidence principale,
• Être éligible au Prêt à Taux Zéro (PTZ).

Enfin, en cas de revente, le prix est encadré et le futur acquéreur doit répondre aux mêmes critères d’éligibilité de l’accession sociale. La clause d’encadrement des prix du dispositif permet d’éviter tout phénomène de spéculation lors des reventes successives, garantissant ainsi le caractère social du logement sur le très long terme.

 

 

Un programme visant à favoriser la mixité sociale

 

Installé à proximité de la place d’Antioche, entre vignobles et océan, le programme « Le Fougerou » s’intègre au coeur de la commune de Sainte-Marie-de-Ré.

Ce programme immobilier a été pensé comme un village, dans un environnement privilégié proche du bourg et des plages. Ses lignes s’inscrivent parfaitement dans l’architecture traditionnelle de l’Ile de Ré. Il reprend également toutes les caractéristiques typologiques et réglementaires de construction de l’Ile, avec ses ruelles, ses pistes cyclables…

Afin de favoriser la mixité, le programme propose des logements d’une superficie allant d’environ 68 à 93 m², avec 2, 3 ou 4 chambres. Chaque logement bénéficie d’un jardin privatif et les différents plans de maison ont été réfléchis de manière à garantir le meilleur confort de vie aux futurs habitants.

En réponse aux objectifs fixés par la loi SRU (solidarité et renouvellement urbain), ce programme sera composé de :
48 maisons commercialisées sous le dispositif du Bail Réel Solidaire par Maisons Prim’Access
6 logements locatifs sociaux gérés par Habitat 17

 

 

Le 2ème programme de Maisons Prim’Access sur l’Ile de Ré

 

Avec ce nouveau programme, Maisons Prim’Access signe sa seconde réalisation sur l’Ile de Ré. En 2020, le constructeur livrait 19 maisons en location-accession (PSLA) à La Flotte-en-Ré, Le « Village de la Maladrerie 2 ». A l’époque, près de 200 dossiers de candidature avaient été envoyés aux équipes de Maisons Prim’Access, témoignant de l’urgente nécessité de proposer davantage de logements abordables sur l’Ile de Ré.

Créé en 2012, Maisons Prim’Access opère en Charente-Maritime depuis 2016. Aux côtés de ses partenaires Habitat 17 et Terra Noé, le constructeur mène depuis ces dernières années de nombreux projets en accession sociale à travers le département : Marsilly, Lagord, Royan, Arvert, La Jarne, La Tremblade, Marennes, Saint Palais-sur-Mer, Vaux-sur-Mer…

En fort développement depuis sa création, Maisons Prim’Access a pour objectif de renforcer l’offre de logements abordables pour tous et de permettre au plus grand nombre d’accéder à la propriété. Pour cela, le constructeur s’appuie sur le PSLA (Prêt Social Location-Accession) et le BRS (Bail Réel Solidaire), deux dispositifs d’accession sociale aidée. Tous ses projets sont menés en étroite coopération avec les élus locaux, qui acceptent notamment de céder des terrains à des conditions tarifaires préférentielles.

 

 

Le chantier rhétais

 

Date du permis de construire : 08/10/2020
Date de démarrage des travaux : 15/04/2021
Date de livraison prévue : fin d’année 2024