A Marsilly ils débutent l'année dans leur nouvelle maison !

04 janvier 2017

Le 21 décembre 2016, à 11h, Jean-Yves Gicquel, Président de La Coopérative Vendéenne du Logement, Hervé Pineau, Maire de Marsilly, accompagnés de nombreux élus et partenaires locaux, ont inaugurés le plus grand programme d’accession sociale construit par Maisons Prim’Access en Charente-Maritime. A cette occasion, Monsieur Gicquel et Monsieur Pineau ont remis les clés de leurs futurs logements aux heureux acquéreurs, déjà très enthousiastes à l’idée de passer les fêtes de fin d’année dans leurs maisons neuves !

Installé rue du Chemin Bas à Marsilly, le programme du «Cours des Ecrivains» s’intègre au coeur d’un village situé à seulement 8 km de La Rochelle. La commune bénéficie de nombreux commerces de proximité, d’infrastructures sportives, d’écoles et de structures d’accueil pour les enfants. Un village paisible à proximité d’une grande ville attractive et dynamique.

 

 

Construits par Maisons Prim’Access et commercialisés selon le dispositif du PSLA (Prêt Social Location-Accession), les 14 logements du programme du «Cours des Ecrivains» sont destinés aux primo-accédants dont les revenus sont inférieurs aux plafonds du prêt à taux 0%.
Les futurs acquéreurs bénéficient ainsi des avantages de l’accession sociale :

  • Une TVA à taux réduit sur l’acquisition (5.5%)
  • Une exonération de taxe foncière pendant 15 ans
  • Une remise de 1 % sur le prix de vente, à chaque anniversaire du contrat de location accession
  • Au prêt 0% en logement neuf
  • Une garantie de rachat et de relogement

Les clients de ce programme neuf sont tous des « locataires-accédants ». Au cours d’une première phase dite «locative», ils occuperont leur logement et verseront une redevance composée d’une indemnité d’occupation et d’un complément constituant leur épargne. Cette redevance est égale à la mensualité de leur futur prêt, afin de pouvoir «tester» leur capacité de remboursement. Dans la limite d’un délai de 2 ans, les locataires-accédants pourront devenir pleinement propriétaires de leur maison et leur épargne deviendra alors un apport personnel. «C’est une façon sécurisée d’accompagner les primo-accédants qui ne disposent pas d’une épargne importante à consacrer à leur projet immobilier, notamment les jeunes ménages», souligne Jean-Yves Gicquel, Président de La Coopérative Vendéenne du Logement.

 

 

Le projet est composé de 14 pavillons (2 T2, 2 T3 et 10 T4) desservis par une allée piétonne ainsi que de 20 places de stationnement. Les logements proposent des surfaces entre 51 et 82 m². Chaque logement dispose d’un jardin privatif. Les 14 maisons individuelles ont été conçues dans le respect du style local, à savoir des maisons en rez-de-chaussée. D’une architecture moderne et respectueuse de l’environnement, les maisons sont certifiées RT 2012, garantissant l’efficacité énergétique du bâti et des équipements économes, notamment pour les dépenses de chauffage. Chaque point de conception des maisons a été optimisé pour bénéficier au maximum des apports énergétiques naturels, que ce soit par l’usage de nouveaux matériaux de construction, de l’orientation de la structure, de l’isolation renforcée ou du niveau de perméabilité de l’air. Ces maisons permettront à leurs propriétaires de maîtriser le budget énergétique de leur foyer tout en
limitant au maximum les émissions de gaz à effet de serre. Les travaux ont été confiés à l’architecte Christophe Rivalland, basé à La Rochelle, et à ses sous-traitants issus du tissu économique local.